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VISIONS DU RÉEL 2018

Visions du Réel dévoile le programme de sa 49e édition

par 

- Sous sa nouvelle directrice Émilie Bujès, il festival de Nyon va explorer de nouveaux territoires (réels et imaginaires)

Visions du Réel dévoile le programme de sa 49e édition
Genesis 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev

Le festival Visions du réel de Nyon, toujours engagé et tourné vers l'innovation, va présenter au cours de sa 49e édition (13-21 avril) 174 films provenant de 53 pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays de l'Est, en particulier l'Ukraine et la Serbie, le pays  choisi cette année pour la section Focus.

Bien que la première édition à la direction du festival d'Émilie Bujès se situe dans la continuité du travail effectué pendant de nombreuses années par son prédécesseur Luciano Barisone, les sections du festival ont été légèrement remaniées. La grande nouveauté de l'année est la naissance de la section Burning Lights, qui ouvre le festival à l'expérimentation de nouveaux langages cinématographiques en mettant l'accent sur le lien indéfectible entre fiction et documentaire. Parmi les 16 films sélectionnés dans cette nouvelle section, on trouve les titres suisses A Bright Light - Karen and the Process [+lire aussi :
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d'Emmanuelle Antille, sur la mystérieuse et mythique chanteuse Caren Dalton, et Les Soeurs [+lire aussi :
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de l'Américain installé en Suisse Peter Entell.

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Le cinéma européen est bien représenté en compétition internationale, par des titres qui seront présentés pour la plupart en avant-première mondiale. Au programme : les titres suisses Genesis 2.0 [+lire aussi :
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de Christian Frei et Maxim Arbugaev (qui a fait son avant-première à Sundance) et Los fantasmas del Caribe [+lire aussi :
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de Felipe Monroy (Suisse/Colombie/France), À l’infini [+lire aussi :
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du Français Edmond Carrère, Almost Nothing [+lire aussi :
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interview : Anna de Manincor
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de l'artiste italienne Anna de Manincor (Italie/France/Belgique), Stories of the Half-Light [+lire aussi :
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de son compatriote Luca Magi, Barstow, California de l'Allemand Rainer Komers, D is for Division [+lire aussi :
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de Davis Simanis (Lettonie/République tchèque), Hombre en la llanura de Patricio Suarez (Espagne/Argentine), Island of the Hungry Ghosts [+lire aussi :
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de Gabrielle Brady (Allemagne/Royaume-Uni/Australie/États-Unis), My Father is My Mother’s Brother [+lire aussi :
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de l’Ukranien Vadym Ilkov, Srbenka [+lire aussi :
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interview : Nebojša Slijepčević
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du Croate Nebojsa Slijepcevic, sans oublier l'Ours d'or de Berlin de l'année, Touch Me Not [+lire aussi :
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interview : Adina Pintilie
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de la Roumaine Adina Pintilie.

Les dix films en lice pour le Prix du public de la section Grand Angle vont également faire voyager les festivaliers. On trouve parmi eux le film suédois Silvana [+lire aussi :
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de Christina Tsiobanelis, Mika Gustafson et Olivia Kastebring, qui est le portrait d'une artiste de hip hop féministe, Golden Dawn Girls [+lire aussi :
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de Havard Bustnes (Norvège/Danemark/Finlande), qui s'intéresse lui aussi à l'univers féminin, en particulier aux militantes d'extrême-droite, Over the Limit [+lire aussi :
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de Marta Prus (Pologne/Finlande/Allemagne) et Time Trial [+lire aussi :
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de l'Anglais Finlay Pretsell, ces deux derniers titres étant dédiés à la face obscure du monde du sport. La liste des Européens à faire départager par le public est complétée par To Be Continued [+lire aussi :
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du Letton Ivars Seleckis et Happy Winter [+lire aussi :
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de l'Italien Giovanni Totaro, deux films qui explorent les tragicomédies des sociétés dans lesquelles ils vivent. 

Enfin, la Française Claire Simon sera le "Maître du Réel" de cette 49e édition.

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(Traduit de l'italien)

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