email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX République tchèque

One World honore les documentaires sur les droits de l'Homme et couronne The Deminer

par 

- Le documentaire suédois de Hogir Hirori et Shinwar Kamal a été nommé meilleur film à l'événement pragois, qui s'est achevé hier

One World honore les documentaires sur les droits de l'Homme et couronne The Deminer
Hogir Hirori recueillant le prix du meilleur film pour The Deminer (© Lukáš Bíba)

One World (5-14 mars), le festival pragois dédié aux documentaires relatifs aux droits de l'Homme, s'est terminé par une cérémonie de remise des prix. La compétition internationale réunissait des films abordant des sujets actuels, comme la migration, des témoignages des zones de guerre et des portraits plus personnels. Le jury a décidé d'accorder le prix du meilleur film au titre suédois The Deminer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, sur Fakir Berwari, un homme qui a décidé de consacrer sa vie au déminage. "Notre choix pour le prix du meilleur film prime la force exceptionnelle de ce titre qui combine des archives personnelles précieuses avec des scènes contemporaines. Ce film n'est pas seulement un récit puissant sur la guerre, c'est aussi un récit sur la famille, la mémoire et le deuil", a commenté le jury pour louer cette oeuvre co-réalisée par Hogir Hirori et Shinwar Kamal. Talal Derki a reçu le prix de la meilleure réalisation pour Of Fathers and Sons [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une étude en profondeur de la radicalisation des enfants de l'intérieur de la famille d'un membre du mouvement djihadiste Al-Nusra. Le jury international a également accordé une mention spéciale à Laura Bari pour Primas, car il a apprécié "la voix créative et vibrante qui se fait entendre dans ce film remarquable et urgent, qui nous force à regarder au-delà du statut de victime, et à voir les manières superbes et inspirées qu'ont certaines jeunes filles et femmes de survivre et d'avoir une vie épanouie après une agression sexuelle". 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury Václav Havel a évalué les titres de la section Droit de savoir, qui réunit des films traitant de violations graves des droits de l'Homme. Le réalisateur allemand Marcel Mettelsiefen a remporté le premier prix pour le portrait qu'il trace d'un commandant de l'Armée libre syrienne dans une ville d'Alep déchiquetée dans Watani – My Homeland. “Ce film démontre que dans le monde dans lequel nous vivons, chaque individu, et surtout chaque enfant, mérite amour et paix. Nous comprenons complètement les sentiments des personnages, et leur situation nous amène à nous poser cette question : serions-nous capables de sauver notre propre famille et notre propre pays dans de telles circonstances ?", a commenté le jury. Le réalisateur suisse Barbet Schroeder a reçu une mention spéciale pour Le Vénérable W. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Barbet Schroeder
fiche film
]
, sur le racisme dont fait l'objet la minorité musulmane des Rohingyas au Myanmar. 

Dans le cadre de la compétition tchèque, qui présentait aussi des titres déjà encensés partout dans le monde, le jury a primé Non-Parent [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jana Počtová, qui évoque l'idée de savoir s'il faut devenir parent ou pas et les formes non-traditionnelles de (non-)parentalité : "D'une manière rafraîchissante pour son côté direct, rythmé et jeune tout en étant adulte, le film dépeint la diversité moderne (en la matière). Plein d'humour, monté avec passion, il nous montre le quotidien et les perspectives intimes d'un éventail de personnages". Klára Tasovská et Lukáš Kokeš ont obtenu une mention spéciale pour Nothing Like Before, portrait d'une jeune génération qui rentre dans l'âge adulte. Le jury étudiant a récompensé Peace to You All du Slovaque Juraj Mravec, sur des gens ordinaires au milieu du conflit qui fait rage à l'est de l'Ukraine. Le documentaire américain City of Ghosts de Matthew Heineman a remporté le Prix du public, suivi de près par le titre tchèque When the War Comes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Gebert

Le festival entre à présent dans sa phase itinérante. Entre mars et avril, il va tourner dans 36 villes tchèques.

Palmarès complet de One World 2018 :

Meilleur film de la compétition internationale
The Deminer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
– Hogir Hirori et Shinwar Kamal (Suède)

Meilleur réalisateur de la compétition internationale
Talal Derki – Of Fathers and Sons [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Allemagne/Liban/Qatar/Syrie)
Mention spéciale
Laura Bari – Primas (Canada/Argentine) 

Jury Václav Havel
Watani – My Homeland – Marcel Mettelsiefen (Royaume-Uni)
Mention spéciale
Le Vénérable W. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Barbet Schroeder
fiche film
]
– Barbet Schroeder (France/Suisse) 

Compétition tchèque
Non-Parent [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
– Jana Počtová (République tchèque)
Mention spéciale
Nothing Like Before – Klára Tasovská et Lukáš Kokeš (République tchèque)

Prix du jury étudiant
Peace to You All – Juraj Mravec (Slovaquie) 

Prix du public Fondation Avast
City of Ghosts – Matthew Heineman (États-Unis)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy