email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CINÉMA DU RÉEL 2018 Industrie

Cinéma du Réel mise sur ParisDOC

par 

- Works-in-Progress, Capsules et Forum public au menu du volet professionnel du 40e Festival Cinéma du Réel (du 23 mars au 1er avril)

Cinéma du Réel mise sur ParisDOC
Tempo vertical de Lois Patiño

A une semaine du coup d'envoi du 40e Festival Cinéma du Réel (du 23 mars au 1er avril) dédié aux documentaires, coup de projecteur sur le programme de ParisDOC, le volet professionnel de l'événement qui prend chaque année une dimension supérieure comme le démontre le menu de la 5e édition.

En tête de gondole se distinguent les Works-in-Progress qui se dérouleront lundi 26 et mardi 27 mars au Forum des Images avec des projections accessibles uniquement aux professionnels exerçant une activité de diffusion (programmateurs, agents de vente, distributeurs, TV et plateformes web). Cinq projets ont été sélectionnés parmi plus de 250 inscriptions, dont un espagnol avec le rough cut de Tempo vertical (Vertical Time) (titre de travail) de Lois Patiño, produit par Zeitun Films et Amanita Films. Les professionnels présents pourront également découvrir les rough cut de deux films français : Percepts d'Olivier Zabat (produit par Camille Laemlé et Serge Lalou pour Les Films d'Ici) et Kongo du duo Hadrien La Vapeur - Corto Vaclav (produit par Expédition Invisible). Une production franco-algérienne en fin de montage sera aussi projetée : L'arrachement (Algeria, Out of Place) de Dorothée-Myriam Kellou (produit par Les films du Bilboquet et HKE Production). Enfin, la sélection est complétée par le documentaire mexicain en post-production Una corriente salvaje (A Wild Stream) de Nuria Ibáñez (produit par Tatiana Graullera). Les professionnels souhaitant assister à ses sessions de visionnage doivent contacter les organisateurs (cinereel-parisdoc@bpi.fr).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

ParisDOC initie cette année au Centre Pompidou un nouvel événement avec les Capsules, des rencontres thématiques réservées aux professionnels, notamment le 28 mars sur le sujet de "la distribution des documentaires sur les nouveaux médias" (avec la participation d'UniversCiné et Eurovod) ou encore le 30 mars avec les productrices Nadia Turincev et Julie Gayet (Rouge International).

Le volet professionnel de Cinéma du Réel inclut aussi un Forum public qui se tiendra le mardi 27 mars au Forum des Images avec au menu un débat "Cinéma documentaire : la nouvelle donne" ("Documentary cinema : the news landscape"), une table-ronde sur le parcours de l'écriture à la diffusion (avec entre autres intervenants les cinéastes Julie Bertuccelli et Régis Sauder et le producteur Edouard Mauriat - Mille et une Productions) et des cas d'études sur Premières solitudes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Claire Simon
fiche film
]
de Claire SimonAvant la fin de l'été [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Maryam Goormaghtigh
fiche film
]
de Maryam Goormaghtigh  et Demons in Paradise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jude Ratnam.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy