email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BIFFF 2018

Le 36e BIFFF célèbre plus que jamais le cinéma de genre

par 

- Depuis 35 ans, le festival du film fantastique de Bruxelles met en avant le cinéma de genre, creuset de création et reflet de son époque

Le 36e BIFFF célèbre plus que jamais le cinéma de genre
Muse de Jaume Balaguero

Du 3 au 15 avril prochains, le Brussels International Fantasy, Fantastic, Thriller and Science-Fiction Film Festival (BIFFF) défendra une fois de plus corps et âme le cinéma de genre, un cinéma un temps passé de mode, qui a connu ces dernières années un spectaculaire retour en grâce, au point que les derniers Oscars ont célébré l’un des maîtres du genre, le réalisateur Guillermo Del Toro. Preuve du rayonnement mondial du BIFFF? Le maître en personne viendra donner une leçon de cinéma à Bruxelles, co-animée par ses collègues belges Jonas Govaerts et Fabrice du Welz

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pour cette 36e édition donc, le BIFFF se réserve quelques avant-premières belges de prestige, dont Muse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Jaume Balaguero, ou I Kill Giants [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Anders Walter, produit par Chris Columbus, deux coproductions belges, portées respectivement par Frakas et Umedia. En ouverture, le festival célèbrera l’un des réalisateurs phare du cinéma hexagonal, Pascal Laugier, avec la programmation en avant-première belge de son nouveau film, Ghostland [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec notamment Mylène Farmer

Le festival propose de nombreuses compétitions, dont la compétition 7e Parallèle qui compte 10 films, dont 6 productions européennes. La Compétition Européenne, à l’issue de laquelle est remis un Méliès d’argent, et qui donne accès à la Compétition des Méliès d’Or, compte quant à elle 12 films, dont deux films belges présentés en exclusivité: La Femme la plus assassinée du monde [+lire aussi :
interview : Franck Ribière
fiche film
]
de Franck Ribière, première production Netflix unitaire "made in Belgium", et Painkillers de Roxy Shih, un film belge… "made in America". 11 films enfin prennent part à la Compétition internationale. Si celle-ci est (très) largement dominée cette année par les productions asiatiques, on y retrouve un film scandinave, Man Divided [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Max Kestner, une coproduction entre le Danemark, la Finlande et la Suède.

Notons pour finir que le BIFFF reconduit pour la deuxième année le BIF Market, premier marché de genre européen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy