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PRIX Suisse

Blue My Mind et L’Opéra de Paris grands gagnants aux Prix du cinéma suisse

par 

- La 21e édition de la cérémonie a partagé ses trophées les plus importants entre Suisse allemande et Suisse romande

Blue My Mind et L’Opéra de Paris grands gagnants aux Prix du cinéma suisse
Les gagnants des Prix du cinéma suisse 2018 (© EddyMotion)

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de la Zurichoise Lisa Brühlmann, produit par Tellfilm, grand favori pour les Prix du cinéma suisse avec sept nominations, est reparti de la cérémonie les mains pleines, avec le prix du meilleur film de fiction, celui du meilleur scénario et celui de la meilleure actrice pour Luna Wedler. Cette dernière, qui faisait partie des Shooting Stars au dernier Festival de Berlin, travaille actuellement sur de nombreux projets dont Midnight Runner [+lire aussi :
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, le premier long-métrage de Hannes Baumgartner, produit par Contrast Film. Blue My Mind a été présenté en avant-première mondiale au Festival de San Sebastian (Nouveaux réalisateurs) et il a remporté de nombreux prix, dont meilleure mise en scène au Festival Max Ophüls de Sarrebruck. 

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Côté Suisse romande, le documentaire L’Opéra de Paris [+lire aussi :
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de Jean-Stéphane Bron(produit par Bande à Part, Les Films Pelléas, RTS, Orange Studio et France 2 Cinéma), fort et raffiné, a raflé le trophée dans sa catégorie. C'est la troisième fois que Jean-Stéphane Bron obtient ce prix, après Mais im Bundeshuus: Le génie helvétique en 2004 et Cleveland Versus Wallstreet [+lire aussi :
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en 2011. Pour le moment, L’Opéra de Paris est sorti dans neuf pays. Ses droits internationaux ont été vendus à quinze territoires en tout.

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, de Marcel Gisler (produit par Triluna Film), s'est dignement défendu et l'a emporté dans les catégories meilleur acteur (Max Hubacher) ainsi que meilleur interprète dans un second rôle (Jessy Moravec). Marcel Gisler a déjà triomphé à la cérémonie par le passé : F. est un salaud a gagné le prix du meilleur film de fiction en 1999 ; le fascinant Electroboy [+lire aussi :
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a gagné les prix du meilleur documentaire et du meilleur montage en 2015.

Les documentaires Almost There [+lire aussi :
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, de Jacqueline Zünd (produit par Hugofilm et Intermezzo Films) et Pure Charcoal [+lire aussi :
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de Robert Müller (produit par Zeitraum Film), ainsi que la coproduction avec l'Allemagne The Little Witch [+lire aussi :
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de Mike Schaerer font aussi partie des lauréats. Ils ont gagné respectivement les prix du meilleur montage (Gion-Reto Killias), de la meilleure photographie (Pio Corradi) et de la meilleure musique de film (Diego, Lionel Vincent et Nora Baldenweg).

Parmi les courts-métrages, la victoire est allée à Facing Mecca de Jan-Eric Mack, et Airport de Michaela Müller a eu le prix du meilleur film d'animation. L'animation a été mise en avant cette année, à travers le prix d'honneur décerné à Georges Schwizgebel. Le prix spécial de l'académie est allé au maquilleur Thomas Nellen pour son travail sur le film Vacuum [+lire aussi :
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de Christine Repond.

Palmarès des Prix du cinéma suisse 2018 :

Meilleur film de fiction
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– Lisa Brühlmann

Meilleur documentaire
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– Jean-Stéphane Bron (Suisse/France)

Meilleur court-métrage
Facing Mecca – Jan-Eric Mack

Meilleur film d’animation
Airport – Michaela Müller (court-métrage)

Meilleur scénario
Lisa Brühlmann - Blue My Mind

Meilleure interprétation féminine
Luna Wedler - Blue My Mind

Meilleure interprétation masculine
Max Hubacher – Mario [+lire aussi :
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Meilleure interprétation dans un second rôle
Jessy Moravec – Mario

Meilleure musique de film
Diego, Lionel, Vincent et Nora Baldenweg – The Little Witch [+lire aussi :
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(Allemagne/Suisse)

Meilleure photographie
Pio Corradi  Pure Charcoal [+lire aussi :
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Meilleur montage
Gion-Reto Killias Almost There [+lire aussi :
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(Traduit de l'italien)

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