Sonate pour Roos (2016)
Mes Provinciales (2018)
Lemonade (2018)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
Jusqu'à la garde (2017)
9 Doigts (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

MALAGA 2018

email print share on facebook share on twitter share on google+

Critique : Las leyes de la termodinámica

par 

- Mateo Gil partage sa fascination pour les sciences et la mathématique dans une comédie romantique agrémentée d'éléments narratifs propres au documentaire

Critique : Las leyes de la termodinámica
Berta Vázquez et Vito Sanz dans Las leyes de la termodinámica

Il y a dix ans, Mateo Gil (Las Palmas de Grande Canarie, 1972) a présenté à plusieurs festivals son court-métrage Dime que yo, une mini comédie dramatique romantique ou le dialogue servait à passer sous le microscope la complexité des relations de couple. L'année d'après, en 2009, la grosse production historique Ágora [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
est arrivée sur les écrans, oeuvre de son ami Alejandro Amenabar. Le personnage d'Hypathie d'Alexandrie, philosophe et astronome, incarnée par la Britannique Rachel Weisz, y professait son intérêt pour les sciences exactes et l'univers. Le scénario de ce film était l'oeuvre du réalisateur de Tesis et de Gil. Les cinémas espagnols vont bientôt accueillir, après sa projection en ouverture de la compétition du 21e Festival du cinéma en espagnol de Malaga, Las leyes de la termodinámica [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Mateo Gil
fiche film
]
, une comédie romantique qui emprunte beaucoup au documentaire et puise directement dans les deux travaux précités. 

Malgré son contenu scientifique, ce long-métrage, interprété par Vito Sanz (Los ilusos [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Vicky Luengo (Blue Rai [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Chino Darín (La reina de España [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Fernando Trueba
fiche film
]
) et Berta Vazquez (Palmeras en la nieve [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), est un film de divertissement qui cherche à faire sourire le spectateur, à s'attirer sa complicité et à le régaler visuellement. Las leyes..., tourné dans une Barcelone superbement photographiée Sergi Vilanova, serpente entre les vicissitudes de la vie des quatre personnages (leurs rencontres, leurs sentiments amoureux, leurs disputes, leurs jalousies, leurs moments de troubles) à travers des graphiques superposés à l'image et des entretiens avec des figures éminentes de la science, des astrophysiciens et des spécialistes de la mécanique quantique où ces derniers expliquent les fameuses "lois de la thermodynamique" auxquelles renvoie le titre, affirmant qu'elles font fonctionner le monde entier jusqu'aux mammifères, humains compris, qui peuplent la planète Terre. 

Ainsi, la vulgarisation alterne avec l'humour et le romantisme, dans ce film très plaisant, léger et joyeux de Mateo Gil, qui ne dissimule pas son admiration pour Woody Allen, apparente dès le scénario : le héros, un jeune homme toujours en quête d'explications logiques et empiriques, succombe au charme d'un mannequin tandis que son collègue coureur, un Argentin qui n'est pas près de se ranger, semble être tombé enfin sur la fille qui va le faire renoncer à cet enchaînement de relations express. 

Grâce aussi au montage de Miguel Burgos, qui mériterait récompense, et plutôt deux fois qu'une, Las leyes de la termodinámica invite à vivre les sentiments de manière tranquille et festive, sans névroses, expectatives ou préjugés, car les mystères de l'amour sont aussi difficile à déchiffrer que l'univers est insondable.

Las leyes de la termodinámica, dont la troupe comprend aussi José Maria Pou, Irene Escolar, Andrea Ros et Juan Betancourt, a été produit par On Cinema 2017 A.I.E., Zeta Cinema S.L. et Atresmedia Cine, avec le soutien de TV3, ICAA et l'ICEC. Le film va arriver dans les salles espagnoles le 20 avril, distribué par Sony Pictures Entertainment Iberia, juste après son avant-première mondiale au Festival de Miami.

(Traduit de l'espagnol)

Lire aussi

Let's CEE
Finale Plzen Springboard
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss