Grain (2017)
Mes Provinciales (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
Jusqu'à la garde (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Chatouilles : de la scène au film cannois

par 

- Andréa Bescond et Eric Métayer dévoileront à Cannes l’adaptation de leur pièce multiprimée. Une production Les Films du Kiosque vendue par Orange

Les Chatouilles : de la scène au film cannois
Pierre Deladonchamps dans Les Chatouilles

"Cette histoire s’est imposée à moi comme une survie, comme l’envie de dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre, rejettent en bloc, quoi de plus insupportable que le viol d’un enfant ? (…) C’est le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre…" C’est ainsi qu’Andréa Bescond évoque la pièce de théâtre Les Chatouilles ou la danse de la colère, qu’elle a écrite et interprétée en one-woman-show sur une mise en scène d’Eric Métayer et qui lui a valu de très nombreuses récompenses dont le Molière 2016 du Seul(e) en Scène, le prix d’interprétation féminine d’Avignon Critique Off, le prix Nouveau Talent Théâtre SACD et le Prix Jeune Talent de l’Académie Française. Et c’est cette histoire d’une enfant abusée sexuellement et sauvée par la danse, un récit dramatique mais traité sans aucun pathos et à la lisière de la comédie, qu’elle a décidé de porter au grand écran en duo avec son partenaire. Un premier long métrage qui connait déjà un fulgurant destin puisqu’il fera sa première mondiale dans la sélection Un Certain Regard du 71e Festival de Cannes (du 8 au 19 mai).

Les Chatouilles est interprété par Andréa Bescond elle-même, Karin Viard (César 2000 de la meilleure actrice et nominée en 2005, en 2012 pour Polisse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Maïwenn
fiche film
]
, en 2015 pour La Famille Bélier [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
et en 2018 pour Jalouse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Clovis Cornillac (nominé aux César 2004 et 2005 du meilleur second rôle, encore actuellement en salles dans Belle et Sébastien 3 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Pierre Deladonchamps (César 2014 du meilleur espoir pour L’Inconnu du lac [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alain Guiraudie
festival scope
fiche film
]
, nominé au César 2017 du meilleur acteur pour Le Fils de Jean [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Philippe Lioret
fiche film
]
et qui sera aussi à l’affiche à Cannes dans Plaire, aimer et courir vite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Grégory Montel (très apprécié dans la série Dix pour cent), Carole Franck (que l’on verra très bientôt dans Comme des garçons [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Gringe (Carbone [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

Signé par le duo Andréa Bescond - Eric Metayer, le scénario est centrée sur Odette. Elle a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de “jouer aux chatouilles“ ? Une fois devenue adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Produit par François Kraus et Denis Pineau-Valencienne pour Les Films du Kiosque, Les Chatouilles a bénéficié d’un budget de 3,42 M€ incluant une coproduction et un préachat de France 2 Cinéma. Egalement préacheté par Canal+ et OCS, le long métrage sortira dans les salles françaises le 26 septembre via Orange Studio et UGC Distribution. Les ventes internationales sont pilotées par Orange Studio. A noter que la direction de la photographie a été assurée par Pierre Aïm (nominé trois fois au César de sa spécialité dont en 2012 pour Polisse, récemment très remarqué pour son travail sur Le Caire Confidentiel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tarik Saleh
fiche film
]
).

Let's CEE
Finale Plzen Springboard
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss