email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Chypre

Les 16e Cyprus Film Days misent sur les nouvelles "images glocales"

par 

- Le plus grand festival du film de Chypre, dédié avant tout aux nouveaux talents, lève le rideau sur son édition 2018, avec Abel Ferrara comme président du jury

Les 16e Cyprus Film Days misent sur les nouvelles "images glocales"
Sunrise in Kimmeria de Simon Farmakas

Pour la 16e année consécutive, le festival international Cyprus Film Days met de nouveau l'accent sur le cinéma contemporain du monde entier à travers une vaste sélection de titres répartis en trois programmes principaux. La compétition longs-métrages va se tenir du 19 au 28 avril dans deux grandes villes de l'île : Limassol (Cinéma Rialto) et Nicosie (Zena Palace).

La compétition internationale Images "glocales", qui met l'accent sur le caractère local des films et facilite ainsi un dialogue ouvert entre les cultures et les nations, réunit 11 films, pour la plupart des premiers longs-métrages. Le jury international qui remettra les prix des Cyprus Film Days est présidé par le cinéaste américain encensé Abel Ferrara et comprend aussi la réalisatrice bulgare Ralitza Petrova, sa collègue grecque Elina Psykou, Olivier Clinckart, qui préside l'Association des critiques de cinéma belges, et le cinéaste chypriote Petros Charalambous.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival va commencer par un film du cru, la comédie dramatique Sunrise in Kimmeria de Simon Farmakas, également en compétition nationale. Trois des premiers films de la compétition internationale viennent des Balkans : le drame sur l'après-guerre déjà couvert de trophées Men Don't Cry [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alen Drljević
fiche film
]
d'Alen Drljević (Bosnie-Herzégovine/Slovénie/Croatie/Allemagne), le titre LGBT déjà bien apprécié des festivals The Marriage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Blerta Zeqiri
fiche film
]
de Blerta Zeqiri (Kosovo/Albanie) et le drame criminel sur les réfugiés More [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Onur Saylak (Turquie). Rungano Nyoni, novice aussi mais déjà lauréate d'un BAFTA, présentera I Am Not a Witch [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rungano Nyoni
fiche film
]
(Royaume-Uni/France), et Roman Zhigalov le drame rural The Forest (Russie). Disappearance d'Ali Asgari (Iran/Qatar), dévoilé à la dernière Mostra de Venise, est aussi en lice, de même que le drame sur fond de hip-hop Respeto de Treb Monteraw II (Philippines) et le lauréat de San Sebastian, Alanis d'Anahí Berneri (Argentine), les seuls participants non-européens. Le programme "Glocal" est complété par la comédie indépendante grecque primée à Thessalonique Too Much Info Clouding Over My Head [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Vasilis Christofilakis, ainsi que Happy Birthday du Chypriote Christos Georgiou (Grèce/Chypre/France/Allemagne).

Trois productions locales soutenues par la Commission régulation du cinéma chypriote concourent en compétition nationale : Sunrise in Kimmeria, la comédie Clementine de Longinos Panagi (Chypre/Royaume-Uni) et le film de vengeance au féminin riche en scènes d'action Chinatown: The Three Shelters par Aliki Danezi-Knutsen (Chypre/Grèce). Dans la section non-compétive du festival, Viewfinder, le public va pouvoir découvrir six films primés, par des réalisateurs émergents ou établis.

Comme événements parallèles, le festival propose des séminaires pour les professionnels, des cours et masterclasses (dont, cette année, une donnée par Abel Ferrara) plus une section spéciale où seront projetés les films des membres du jury. Comme toujours, un volet complet est dédié aux enfants.

Les Cyprus Film Days sont co-organisées par les services culturels du Ministère de l'éducation et de la culture et le Cinéma Rialto de Limassol, avec le soutien des Villes de Limassol et Nicosie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy