email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie / France

La Quinzaine présente La Route des Samouni de Stefano Savona

par 

- Ce documentaire qui comporte des animations réalisées par Simone Massi raconte l'histoire d'une famille de Gaza qui a été victime de l'opération Plomb durci de 2009

La Quinzaine présente La Route des Samouni de Stefano Savona

L'Italie est notamment représentée cette année à la Quinzaine des Réalisateurs par un film de Stefano Savona comportant des animations réalisées par Simone Massi : La Route des Samouni [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Stefano Savona
fiche film
]
, une production de Dugong Films, Picofilms, Alter Ego Production et Rai Cinema avec ARTE France Cinéma, ARTE France Unité Société et Culture. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“À Gaza, au lendemain de la guerre, explique le réalisateur, j'ai rencontré des gens qui m'ont raconté avec un calme extraordinaire les événements tragiques auxquels ils avaient survécu. J'ai compris que pour leur rendre justice, je ne pouvais pas m'arrêter au constat de la tragédie : la famille Samouni méritait qu'on raconte son histoire dans son entier". La petite Amal, de retour dans le quartier qu'elle habitait, ne se souvient plus que d'un grand arbre qui n'existe plus : un sycomore sur lequel ses frères et elle avait l'habitude de grimper. Et puis la guerre est arrivée. Amal et ses frères ont tout perdu. Ce sont les enfants de la famille Samouni, des paysans vivant dans les alentours de la ville de Gaza. Un an après avoir enterré leurs morts, ils doivent recommencer à regarder en direction du futur, à reconstruire leurs maisons, leur quartier, leur mémoire. Le film alterne entre souvenirs, images réelles et images animées pour composer le portrait d'une famille avant, pendant et après les événements tragiques qui ont bouleversé leurs vies, en ce mois de janvier 2009 – quand, au cours de l'opération Plomb durci, 29 membres membres de la famille ont été massacrés. 

Stefano Savona, documentariste couvert de prix en Italie et dans le reste du monde, installé à Paris, archéologue et anthropologue de formation. a réalisé les documentaires applaudis Primavera in Kurdistan (2006), Piombo fuso (2009), Prix spécial du jury Cinéastes du présent à Locarno, Palazzo delle Aquile (2011), co-réalisé avec Alessia Porto et Ester Paratore, Grand Prix Cinéma du Réel, et Tahrir, place de la libération [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2011), qui a gagné dans sa catégorie le David de Donatello et le Nastro d’argento. Simone Massi, un des animateurs indépendants italiens les mieux établis, y compris au niveau international, est connu pour dessiner à la main chaque photogramme de ses courts-métrages; qui ont fait le tour de 60 pays du monde, pour y recueillir plus de 200 trophées. Massi est aussi l'auteur des logos et affiches de cinq éditions de la Mostra de Venise.

Le scénario du film est de Stefano Savona, avec Léa Mysius et Penelope Bortoluzzi. Savona s'est occupé lui-même de la photographie : le son a été confié à Jean Mallet et Margot Testemale, le montage à Luc Forveille, la musique à Giulia Tagliavia. La Route des Samouni a été réalisé avec le soutien d'Eurimages, du CNC, de la Direction générale Cinéma du Ministère de la Culture italien, de Ciclic, de la Région des Marches, de l'Île de France, de la Cinémathèque de Bologne, de la Commission du film du Trentin, de la Région Latium, de Luca Rossi pour Produttori Associati et Fondazione Piano Terra Onlus. Les ventes internationales du film sont assurées par Doc & Films International, la distribution française par Jour2Fête.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy