email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2018 Marché

Libre à Cannes pour Jour2Fête

par 

- Le vendeur français mise sur un documentaire centré sur Cédric Herrou, un agriculteur aidant les migrants à franchir la frontière franco-italienne

Libre à Cannes pour Jour2Fête
Libre de Michel Toesca

Le documentaire citoyen a déjà souri à la société française Jour2Fête qui avait distribué dans l’Hexagone Merci patron ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(près de 520 000 entrées et vainqueur du César 2017 de sa catégorie). La structure parisienne dirigée par Sarah Chazelle et Etienne Ollagnier persévère dans la même veine, cette fois avec Libre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Michel Toesca qui fera sa première mondiale en séance spéciale de la Sélection Officielle au 71e Festival de Cannes (du 8 au 19 mai) et que Jour2Fête vendra à l’international au Marché du Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Libre a pour cadre La Roya, une vallée du Sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.  Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi...Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film qui est l'histoire du combat de Cédric et de tant d'autres a été produit par Jean-Marie Gigon pour SaNoSi Productions avec le soutien d’Emmaüs France, de Médecins du monde, de Res Publica, de Roya citoyenne et des contributeurs de Kiss kiss bank bank.

Au Marché du Film, l’équipe des ventes internationales de Jour2Fête, pilotée par Samuel Blanc, projettera en première de marché, le long métrage d’animation La Tour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mats Grorud
fiche film
]
du Norvégien Mats Grorud qui vient d’être sélectionné hors compétition pour le prochain festival d’Annecy (du 11 au 16 juin). Le film qui mélange stop motion et animation en 2D, est centré sur Wardi, une Palestinienne de 11 ans vivant dans un camp de réfugiés à Beyrouth où elle est née. Son arrière-grand-père, Sidi, a été l’un des premiers à s'y installer en 1948 après avoir été expulsé de son village en Palestine. Le jour où il donne à Wardi la clé de sa vieille maison en Galilée, la petite fille a peur qu’il n’ait perdu tout espoir de revoir son foyer un jour. Elle décide alors de recueillir les témoignages de sa famille, d’une génération à la suivante... La production du film a été assurée par Les Contes Modernes pour la France, avec la Norvège et la Suède.

A Cannes, Jour2Fête prévendra aussi trois films en post-production très avancée : le documentaire musical Les Petits Maîtres du Grand Hôtel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Jacques Deschamps (produit par TS Productions), le film thaïlandais Diable de Mer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Phuttiphong Aroonpheng (coproduit par Diversion Co. avec les Chinois de Heyi Pictures et les Français des Films de l'Etranger) et le premier long métrage grec Son travail [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nikos Labôt
fiche film
]
 de Nikos Labôt qui retrace les mésaventures d’une femme au foyer de 37 ans travaillant pour la première fois de sa vie à cause de la récession économique (production associant la France via Sister Productions, la Grèce via Homemade Films, et la Serbie via Sense Production).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy