email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Belgique

1,7 million de spectateurs pour les films belges flamands en 2017

par 

- Le Vlaams Audiovisuel Fonds vient de dresser son bilan, enregistrant une baisse de fréquentation en salle, mais un succès pour la diffusion du cinéma flamand et les séries

1,7 million de spectateurs pour les films belges flamands en 2017
F.C. De Kampioenen 3: Kampioenen Forever de Jan Verheyen

Ce sont donc près de 1,7 millions de Belges qui sont allés voir une (co)-production flamande en salle en 2017, alors que les films flamands ont remporté de nombreux prix à l’étranger, que les talents continuent à s’exporter, et que les diffusions télévisées ont réuni plus de 11 millions de spectateurs pour les films et 67 pour les séries.

29 films ont contribué cette année au box-office flamand, en tête F.C. De Kampioenen 3: Kampioenen Forever [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
avec 309.692 spectateurs (sorti en fin d’année, le film comptait en avril 600.000 entrées), suivi de Double Face [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(214.048) et Le Fidèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Roskam
fiche film
]
(135.546). Ces chiffres marquent une baisse de 11% par rapport à 2016 (plus encore par rapport à 2015), mais s’inscrivent dans la moyenne des 10 dernières années. On notera néanmoins que l’année 2018 a démarré sur les chapeaux de roue toujours avec F.C. de Kampioenen, mais aussi avec Patser [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adil El Arbi et Bilall Fal…
interview : Matteo Simoni
fiche film
]
, K3 Love Cruise et De Buurtpolitie : De tunnel. En ce début de 2e trimestre, on compte déjà un million d’entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sur la scène internationale, les créations audiovisuelles belges flamandes se sont à nouveau distinguées avec 236 prix et un très grand nombre de sélections en festivals, notamment pour le court métrage d’animation Catherine de Britt Raes, le long King of the Belgians [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jessica Woodworth, Peter B…
fiche film
]
, ou encore The Jungle Knows You Better Than You Do, le court métrage documentaire de Juanita Onzaga, sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs avec son nouveau film. 

Notons également que les talents flamands s’exportent, et notamment les réalisateurs. Felix van Groeningen vient de tourner son premier film américain, Beautiful Boy, financé par Amazon Studios, tandis que Pieter Van Hees a réalisé des épisodes de Versailles, Hans Herbots de Rellik (BBC), ou encore Jakob Verbruggen de The Alienist.

En 2017, 86 productions ont également été diffusées en télévision et regardées par 11.301.491 spectateurs, et plus de 67 millions de spectateurs ont regardé une série télévisée flamande (contre 50 millions les années précédentes). Cette hausse est surtout due à trois séries : Beau Séjour, Tabula rasa et Tytgat Chocolat, qui ont rassemblé entre 1,1 et 1,5 million de spectateurs pour chaque épisode.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy