email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2002 Quinzaine des Réalisateurs

La légèreté de Bergman

par 

- Le documentaire du suédois Gunnar Bergdahl : une biographie amusée du grand cinéaste, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Ingmar Bergman, son visage et sa remarquable douceur et sympathie, sont le sujet de Ingmar Bergman : Intermezzo documentaire réalisé par le cinéaste suédois Gunnar Bergdahl et présenté à la Quinzaine des Réalisateur. Le cinéaste, directeur du festival de Göteborg, est aussi le créateur du magazine Filmkonst ainsi que critique de cinéma.
Dans le documentaire le grand cinéaste suédois se raconte : il parle du déclin physique, de son rapport avec l´œuvre de August Strindberg et de la peur de ne pas arriver à la lire totalement, à cause de son âge.
Bergman, qui va bientôt fêter ses 84 ans, révèle devant la caméra son rapport avec la mort et dit «maintenant je n´ai plus peur».
On découvre son activité de traducteur en norvégien de l´œuvre du grand écrivain, et il raconte aussi que «August ne supportait pas que l´on appelle Ogost».
Bergman joue avec son identité et dans les trois premières minutes de Interlude il change de rôle : il pose les questions, et imite un journaliste qui a plusieurs fois frappé chez lui pour l´interviewer. Il le fait avec vivacité, et montre son goût à la vie et aux plaisanteries. Interlude est une petite perle, un cadeau pour le public du festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy