email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Venise 2003 - Institutions

par 

- L'objectif de la commissaire européenne est clair: "pousser les jeunes à penser". En prime, la présentation de la première liste de participants à l'initiative

Viviane Reding: interview vidéo

"Nous devons pousser les jeunes à se dire: 'le cinéma européen est cool!" Tel est l’objectif de la commissaire européenne chargée de la Culture et de l’Audiovisuel, Viviane Reding, qui a présenté au Festival de Venise un premier aperçu des Cinedays 2003 qui se dérouleront du 10 au 24 octobre prochain. Ce sera la deuxième édition de cette fête du cinéma européen. En 2002, la manifestation a mobilisé plus de 50 chaînes de télévision, des centaines de salles et de cinémathèques, et permis à 100 000 jeunes d’assister à des projections de films européens (récents ou classiques) et de travailler à l’école sur le thème de l’éducation à l’image.
"Les jeunes sont obnubilés par l’immense promotion et le marketing qui tournent autour des blockbusters américains", a souligné Viviane Reding. "Personne ne leur apprend à voir nos films. Et quand cela arrive, ils sont même étonnés par leur qualité. L’éducation à l’image est très importante".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La commissaire européenne a divulgué une première liste des participants à l’initiative, pour laquelle est prévue une forte mobilisation: "40 télévisions, parmi lesquelles la RAI et Mediaset en Italie, Pro Sieben/SAT 1 en Allemagne, ARTE, BBC 4 en Grande-Bretagne, TVE en Espagne. Même les cinémathèques et les instituts culturels sont impliqués. Dans le domaine des salles de cinéma, les Cinedays 2003 bénéficieront du soutien de deux réseaux, celui d'UGC et celui d'Europa Cinemas qui est soutenu par le Programme Media en raison de sa programmation privilégiant les films européens. Enfin de nombreux festivals ont également décidé de s’associer à l’opération". Parmi les parrains de l’initiative, Gillo Pontecorvo, Pénélope Cruz, Aki Kaurismaki, Ken Loach et Manuel De Oliveria.

Le lancement officiel des Cinedays 2003 se déroulera à Bruxelles le 9 octobre et la Présidence italienne de l'UE organisera la cérémonie de clôture le 24 octobre à Rome.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy