email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SPECTATEURS France

De nouveau en baisse

par 

- Les statistiques du CNC révèlent une baisse de la fréquentation de 9,3 pour cent par rapport à octobre 2002. Malgré cette dépression, la part de marché des films français reste quasiment stable. Mais l'impact des productions hollywoodiennes augmente encore

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après une amélioration de la fréquentation des salles françaises en août et en septembre (+ 13,2 pour cent) qui avait redonné le moral aux exploitants de l’Hexagone et enrayé la baisse quasi continue enregistrée depuis janvier 2003, le mois d’octobre a fait replonger les statistiques. Publiées hier par le Centre National de la Cinématographie, les données révèlent en effet une diminution de 9,3 pour cent en octobre 2003 par rapport au même mois 2002, ce qui donne sur les douze derniers mois une baisse de 7, 5 pour cent.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avec les 14,4 millions de spectateurs d’octobre, le total sur les douze derniers mois s’établit à 171,8 millions d'entrées et à 134,8 millions d'entrées (-8,6 % par rapport à la même période en 2002) pour la seule année 2003. Mais la tendance qui semblait s’inverser au troisième trimestre 2003 (+0,5 pour cent) après un premier semestre difficile (-11, 8 pour cent) est de nouveau reparti vers le bas et il est maintenant certain que la fréquentation des salles françaises baissera nettement cette année, pour la première fois depuis dix ans. L’an dernier, la fréquentation globale était passée de 185,82 millions de spectateurs en 2001 à 184,5 millions en 2002.

Au cœur de ces chiffres, il faut cependant noter que la part de marché des films français se maintient à peu près à son niveau: 37,7 pour cent depuis janvier 2003 contre 38,2 pour cent en 2002, face à la production américaine qui progresse légèrement cette année à 51,9 pour cent contre 50,2 pour cent l’an dernier. Et l’actualité des salles confirme cette bonne tenue des films hexagonaux avec Tais-toi! en deuxième position du box-office avec près de 2,5 millions d’entrées en quatre semaines d’exploitation et Les Sentiments de Noémie Lvovsky qui se maintient avec la meilleure moyenne par copies et 721 000 entrées au total en deux semaines. A noter également du côté européen, les 78 000 spectateurs en première semaine enregistrés sur 135 copies par le film italien Souviens-toi de moi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gabriele Muccino.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy