email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX France

Delluc pour Lvosky et Belvaux

par 

Partage des honneurs pour le 61e prix Louis Delluc qui a été attribué mardi ex-æquo au film de la réalisatrice française Noémie Lvovsky, Les Sentiments, et à la trilogie mise en scène par le cinéaste belge Lucas Belvaux (Un couple épatant [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Après la vie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Cavale [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Du côté des premiers films, c’est Valéria Bruni-Tedeschi qui l’a emporté avec Il est plus facile pour un chameau.... [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Décerné depuis 1937 par un jury de critiques présidé actuellement par Gilles Jacob, le prix Louis Delluc est considéré comme le Goncourt du cinéma français. Succédant à Etre et avoir au palmarès, les deux films lauréats de cette année ont chacun à leur manière créé l’événement dans le 7e art hexagonal. Produite par les Français d’Agat Films & Cie et la société belge Entre Chien et Loup, avec le soutien à la coproduction de Rhône-Alpes Cinéma et de la RTBF, les trois films entrecroisés de Lucas Belvaux, interprétés par Ornella Muti, Catherine Frot, Dominique Blanc, Gilbert Melki, François Morel et le réalisateur lui-même, ont été distribués début janvier 2003 en France par Diaphana. Une triple sortie couronnée de succès critique et public.

Le troisième long-métrage de Noémie Lvovsky, Les sentiments a aussi historique de qualité derrière lui. Présenté en compétition officielle à la dernière Mostra de Venise, le film produit par la société Hirsch de Claude Berri et interprété par Jean-Pierre Bacri, Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud a été distribué en salles le 5 novembre par ARP (également coproducteur). En quatre semaines, il a déjà dépassé le cap du million de spectateurs en France.

A noter que le Delluc 2003 semble décidément porter Noémie Lvosky au sommet puisqu’elle a égalementco-signé le scénario du long-métrage de Valéria Bruni-Tedeschi, Il est plus facile pour un chameau... [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
à qui a été décerné le Delluc de la première œuvre. Produit par Gémini Films et coproduit par les Italiens d’Interlinea et les Suisses de Light Night Production, le premier film de l’actrice a été distribué par son producteur dans les salles françaises le 16 avril dernier, connaissant un succès médiatique foudroyant.
Enfin, pour le Centre National de la Cinématographie, le Delluc 2003 est celui de tous les succès puisque tous les films pré-sélectionnés (cinq dans la catégorie reine et quatre premiers films) avaient bénéficié d’une Avance sur recettes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy