email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FRÉQUENTATION France

+ 13,1 pour cent en novembre

par 

Les vacances scolaires profitent aux salles de cinéma et redonnent un peu de punch à une fréquentation 2003 globalement à la baisse. Tels sont les principaux enseignements des statistiques de novembre publiées hier par le Centre National de la Cinématographie (CNC). Et côté part de marché, la production française maintient le cap avec 37,3 pour cent des spectateurs depuis le début de l’année.

Période traditionnellement favorable au cinéma, le mois de novembre a comblé exploitants, distributeurs et producteurs puisque 17 millions d’entrées ont été enregistrées soit 13,1 pour cent de plus qu’en novembre 2002. Pour l’instant, la fréquentation 2003 présente un total de 151,3 millions de spectateurs, soit 6,9 pour cent de moins que pendant les onze premiers mois 2002. Sur les douze derniers mois, le nombre d’entrées est estimé à 173,2 millions, en baisse de 7,2 pour cent.
Cependant, l’analyse des derniers mois laisse entrevoir un sursaut sur la deuxième moitié de l’année. En effet, depuis août, trois mois sur quatre ont vu la fréquentation augmenter par rapport à l’année précédente. Et après un premier semestre désastreux (- 12,3 pour cent), les cinq mois de juillet à novembre enregistrent un total positif (66,46 millions d’entrées en 2003, contre 65,76 en 2002). Un renversement de la tendance qui pourrait pousser les professionnels à penser que le pire est derrière eux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En revanche, dans le domaine des parts de marché, la stabilité règne pour les films français (37,3 pour cent contre 37,7 pour cent en 2002) qui se maintiennent en novembre grâce au trio Tais-toi!(presque 3 millions d’entrées au total), Les Sentiments (1,07 million) et Mauvais Esprit (1,08 million) alors que la production américaine caracole avec 53,2 pour cent du marché (contre 49,8 en 2002), laissant des miettes au reste du monde malgré un phénoménal Good Bye Lenin! [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Wolfgang Becker
fiche film
]
(1,24 million de spectateurs).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy