email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Europe

Les films européens sous l’arbre

par 

- Contrecarrant la tradition d’un Noël dominé par les blockbuster américains cette année le Vieux Continent propose une très riche programmation de films européens. Quantité contre qualité?

L’Europe engage sa lutte et pendant Noël, l’un des périodes clef de la distribution cinématographique dans les salles, cherche de contrecarrer l’habituel débarquement des films made en USA.
Si d’une part l’arrivé de film comme Mona Lisa Smile de l’anglais Mike Newell, ou In the Cut de Jane Campion, ou encore blockbuster comme le troisième chapitre du Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson ou l'inéluctable Disney, Le monde de Nemo font frémir les box-office nationaux, de l’autre côté les nombreux films européens ne baissent pas les bras et voyagent d’un bout à l’autre du Vieux Continent. C’est le cas du film d’animation coproduit par la France, la Belgique et le Canada, Les triplettes de Belleville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sylvain Chomet qui sort dans les salles de Grèce et de Norvège, ou encore les productions françaises comme Ah ! Si j’étais riche de Michel Munz et Gérard Bitton et Swimming Pool [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de François Ozon qui vont réjouir le public de la République Tchèque et de Norvège.
Pendant qu’en Italie domine la production nationale avec le traditionnel couple de Noël Massimo Boldi/Christian de Sica réunie par l’incontournable Neri Parenti dans Natale in India, ainsi que le nouveau film de Vincenzo Salemme, Ho visto le stelle! et Il paradiso all’improvviso, de Leonardo Pieraccioni, qui sort aussi en Suisse le prochain 26 décembre, le Portugal pourra finalement admirer la très attendue adaptation du best-seller de l’écrivain américaine Tracy Chevalier, The Girl with the Pearl Earring [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
réalisée par Peter Webber et interprétée par Colin Firth et Scarlet Johansson. Cependant l’Espagne propose le film dramatique de Mike Leigh All or nothing [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
tandis que en Autriche arrive le dernier film made en Suède Kops du jeune Josef Fares.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy