email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

9 films européens à l’affiche

par 

- Les semaines se suivent et se ressemblent sur les écrans de l’Hexagone : ce mercredi neuf productions européennes contre deux films américains. En pôle position débarquent Mar Adentro et le très déjanté Danny the Dog

Les semaines se suivent et se ressemblent sur les écrans de l’Hexagone qui accueillent encore ce mercredi un grand nombre de nouveaux films du Vieux Continent. Parmi les neuf productions européennes de sortie face à deux films américains et un chinois, cinq coproductions impliquant la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Belgique laissent augurer une bonne circulation des œuvres sur les différents territoires.

En pôle position débarque Mar adentro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Espagnol Alejandro Amenabar, auréolé de ses multiples prix (Grand Prix du jury et Coupe Volpi pour Javier Bardem à Venise, 14 Goya, un titre de meilleur film étranger aux Golden Globes) et de sa nomination pour le prochain Oscar du meilleur film étranger. Son coproducteur français UGC assure la distribution sur une combinaison de 155 copies dans l’Hexagone comme l’a fait en Italie son homologue Lucky Red (pour des recettes de plus de 680 000 euros en 20 semaines). Sont également à l’honneur, les coproductions franco-britanniques avec deux long métrages. Le premier, le film d’animation Pollux Le Manège enchanté de Jean Duval, Franck Passingham et Dave Borthwick avec des voix d’Henri Salvador et de Vanessa Paradis, a été produit par Pathé Renn Productions, Film Action, Bolex Brothers et SPZ Entertainment. Quant au second, le fulgurant Danny the Dog de Louis Leterrier qui réunit Jet Li, Bob Hoskins et Morgan Freeman, il s’agit de la dernière production de l’écurie EuropaCorp de Luc Besson, en partenariat notamment avec TF1 et les Britanniques de Current Entertainment. A noter que les deux films sont distribués en France par les filiales de leurs producteurs, Pathé Distribution et EuropaCorp Distribution, respectivement sur 499 et 480 copies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pour sa part, la production purement française parie cette semaine surtout sur des comédies grand public comme L’ex-femme de ma vie de Josiane Balasko avec Karine Viard et Thierry Lhermitte (production ICE3, distribution Warner sur 400 copies), ou Espace détente de Bolloc’h et Solo (Calc Production, distribution ARP Sélection). De son côté, Why Not Productions lance le long métrage franco-marocain Tenja d’Hassan Legzouli avec Roschdy Zem et Laure Atika (distribution Pierre Grise). Et grâce à Bac Films, les spectateurs français pourront apprécier sur 70 copies le film allemand sélectionné au dernier Festival de Cannes, The Edukators d’Hans Weingartner avec Daniel Brühl, une production germanique de Y3 Filmproduktion associé aux Autrichiens de Coop 99.
Enfin, sur le versant des documentaires, la production franco-belge La raison du plus fort signé Patric Jean sera distribuée par Eurozoom alors que la Française Marie-Claude Treilhou présente Les métamorphoses du chœur (distribution Les Films d'Ici).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy