email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS République Tchèque

Journées du film européen à Prague

par 

- Près de 40 longs métrages issus du Vieux Continent tiennent l’affiche à Prague dans le cadre de la 12e édition des "Journées du film européen". L’événement prendra ensuite d'autres chemins

Près de 40 longs métrages issus des quatre coins du Vieux Continent tiennent l’affiche à Prague depuis le 27 janvier dans le cadre de la 12e édition des Journées du film européen. Jusqu’à dimanche, la manifestation présente aussi plus de 20 courts métrages dans deux salles de la capitale tchèque, le Svetozor et l’Aero. Puis l’événement prendra la route de Brno du 7 au 15 février, avec des reprises partielles dans les villes d’Olomouc, de Ceske Budejovice et d’Uherské Hradisté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ouvert par le meilleur film hongrois 2004, Kontroll [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nimrod Antal, le festival orchestré par Eva Kacerova propose un panorama le plus complet possible de la production européenne de ces dernières années. Un travail de diffusion remarquable malgré les difficultés de programmation soulignées par la directrice des Journées: "Tout dépend de la volonté des producteurs. Certains demandent des sommes exorbitantes que nous sommes incapables de payer." Des obstacles qui n’altèrent pas la grande qualité des films projetés. En tête d’affiche figurent le long métrage italien Dopo mezzanotte [+lire aussi :
critique
interview : Davide Ferrario
interview : Giorgio Pasotti
fiche film
]
de Davide Ferrario, le grand succès espagnol Ne dis rien [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Icíar Bollaín, l’allemand Schultze gets the blues [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michael Schorr ou encore le suédois Evil de Mikael Hafström. Mais la France est également représentée avec Travail d’arabe de Christian Philibert et Filles uniques de Pierre Jolivet, la Slovénie avec Beneath her window de Metod Pevec, l’Irlande avec Country de Kevin Liddy et le Portugal avec deux films dont Black and white Petro e Branco de José Carlos de Oliveira.

De la Grèce de Konstantinos Giannaris (One day in august [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) au Danemark de Morten Arnfred (Move), en passant par la Bulgarie d’Ivanka Graboeva (One calorie of tenderness), la Finlande de Jarmo Lampela (The river), la Roumanie de Sinisa Dragin (Pharaoh) ou encore l’Autriche de Clemens Schönborn (Miss Phyllis), les Journées de Prague explorent les multiples facettes de la diversité européenne. Et tous les pays sont au rendez-vous, notamment la Grande-Bretagne avec quatre productions (dont The football factory de Nick Love), mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l’Estonie (Set point d’Ilmar Taska), la Pologne (Varsovie de Dariusz Gajewsk), la Lituanie et évidemment la République Tchèque avec Champions de Marek Najbrt.
Par ailleurs, la manifestation a consacré une table ronde à la croissance anarchique des multiplexes en République Tchèque, une réelle menace pour l’existence des petites salles qui ne sont pas soutenues par les pouvoirs publics, un débat auquel a participé entre autres le Français Olivier Watling du Centre National de la Cinématographie (CNC).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy