email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION Espagne

Comment reculer les frontières?

par 

Les films Mar adentro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Salvador Allende, une fiction et un documentaire, ont été choisis comme sujet d'analyse pour le séminaire European films crossing borders, qui aura lieu à Berlin les 8 et 9 de février.

Organisé par la Sociedad General de Autores y Editores (SGAE), cet atelier composé d’une partie théorique et d’une partie pratique, a également lieu chaque année aux festivals de San Sébastien, Cannes et Karlovy Vary. A Berlin, 25 jeunes professionnels de l’industrie audiovisuelle plancheront sur les moyens et stratégies à mettre en oeuvre pour augmenter le potentiel d'exportations des films européens.
Au programme, des informations sur le financement et la promotion des films dans le circuit des festivals, des renseignements sur les mécanismes de soutien à l’exportation et d’autres détails techniques issus directement des professionnels de l’industrie. Les participants auront aussi l’opportunité d'analyser deux films européens récents, qui exemplifient ce modèle d'exportation.
Salvador Allende de Patricio Guzman est l’exemple réussi d’une coproduction entre quatre Etats Européens (Belgique, France, Allemagne et Espagne) et deux pays d'Amérique Latine (lMexique et Chili). Le documentaire, projeté en première hors compétition, lors du dernier festival de Cannes tandis que l’attention de la Croisette se focalisait sur Farenheit 9/11 de Michael Moore - pourrait bénéficier de l'intérêt renouvelé du public pour ce genre de cinéma souvent oublié par le grand écran.
Mar adentro, la dernière œuvre primée de Alejandro Amenabar, a déjà été vu par 4.000.000 de spectateurs en Espagne, depuis sa sortie en septembre 2004. Le film, inspiré de l’histoire réelle d’un homme qui se bat pour mourir avec dignité, sort ce mois-ci dans plusieurs salles européennes. Son potentiel d’exportation décuplera s'il remporte l’Oscar du meilleur film étranger le 27 février prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy