email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2005 Compétition

L'utopie de One day in Europe

par 

- Ce film, qui voit le retour de Hannes Stöhr à la Berlinale après son prix du public dans la section « Panorama » il y a quatre ans, a une origine et un développement profondément européen

Y a-t-il des symboles capables d’unir tous les européens et de définir une "European way of life"?
One Day in Europe, qui consacre le retour de Hannes Stöhr à la Berlinale, où il a remporté il y a quatre ans le Prix du public dans la section Panorama avec Berlin is in Germany, a une origine et un développement profondément européens.
Le canevas du film se compose de quatre histoires semblables par leur trame : un vol subit dans une ville étrangère en plein jour, le même jour que la finale de la Champions League entre les turcs du Galatasaray et les espagnols du Deportivo La Coruña. Ce qui rattache ces histoires, c’est aussi qu’elles mettent en scène des citoyens d'une Europe élargie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Je voulais un film fait de saynettes, d’instants et d’expériences personnelles que j’ai vécus dans le passé. Je parle d’Europe et de la confrontation des cultures des pays qui la composent, mais mon propos est surtout de dépeindre une grande utopie ", souligne le réalisateur, rappelant également que "les aspects pan-européens de ce film se sont trouvés renforcés par le choix des producteurs."
Ce film, de fait, a été réalisé grâce au fonds Eurimages pour la coproduction, avec l’aide de la société allemande Moneypenny Filmproduktion ainsi que des espagnols de Filmanova, en plus du soutien de TVG Televisión de Galicia, d’ARTE, du Filmboard Berlin-BrandenburgFilmstiftung NRW et de CinePostproduction Geyer Köln & Geyer Berlin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy