email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2005 Prix

Un palmarès inattendu

par 

- L'Ours d’Or est revenu au film sud africain U-Carmen eKhayelitsha. Le Grand Prix du Jury a été remis a Peacock de Gu Changwei. Marc Rothemund a obtenu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur (Sophie Scholl)

Roland Emmerich, le président du jury de cette Berlinale 2005 vient enfin de rendre public ses choix. Les rumeurs ici allaient bon train: notamment sur le film de Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arreté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et sur celui de Marc Rothemund, Sophie Scholl – Les derniers jours [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Les attentes concernant ce premier sont déçus car le film d’Audiard ne reçoit que l’Ours d’Argent pour la Meilleure Bande Originale (Alexandre Desplat). Mais c’est par contre sous les applaudissement que Marc Rothemund et Julia Jentsh ont reçu respectivement l’ Ours d'argent meilleur réalisateur et l’Ours d’Argent de la Meilleure Actrice. Sophie Scholl – Les derniers jours, qui décrit la guerre psychologique qu’une jeune résistance arrêtée par les nazis tente de soutenir pour ne pas trahir ni ses convictions ni son groupe, a aussi reçu le prix œcuménique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Grand Prix du Jury a été remis a Peacock (Chine) de Gu Changwei. La sélection officielle avait montrée cette année son intérêt pour l’Afrique avec Hotel Rwanda [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Don Cheadle
interview : Terry George
fiche film
]
et Sometimes in April: l’Ours d’Or est revenu, sous des cris de surprises au film sud africain U-Carmen eKhayelitsha, l’adaptation moderne par Marc Dornford-May du célèbre opéra de Bizet, qui se déroule dans un township. Enfin, l’Ours d’Argent du Meilleur Acteur a été remis à Lou Taylor Pucci pour Thumbsucker de Mike Mills (USA). Tsai Ming Liang, après avoir reçu pour la cinquième fois hier soir le prix Fipresci, s’est vu aujourd’hui remettre l’Ours d’Argent de La Meilleure Contribution Artistique pour Un nuage au bord du ciel (The Wayward Cloud) (Taïwan, Chine, France) qui reçoit aussi le prix Alfred Bauer. Enfin, le Blue Angel Award prix du meilleur film européen a été remis à Paradise Now [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Hany Abu-Assad, une coproduction néerlandaise, allemande et française, qui reçoit aussi le Prix Amnesty International. Tourné en Palestine, le film raconte l’histoire de deux amis palestiens qui au moment de commettre un attentat suicide se trouvent séparer l’un de l’autre et doivent faire face à leur conviction.

Si l’Allemagne ne réitère pas l’exploit de l’année dernière qui avait vu primer le film allemand Head On [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, elle n’en était pas loin avec Sophie Scholl qui a séduit le jury, le public et les distributeurs bien avant la remise des prix puisque Bavaria Film International annonçait hier que le film était vendu en Espagne (Lola Films), en Scandinavie (Future Films), au Portugal (Ecofilmes), en Yougoslavie (Discovery) et que des accords étaient en voie avec la France, l’Italie et l’Angleterre.

Enfin, les coproductions européennes, cette année, ont montré qu’elles produisent des films de grandes qualités qui obtiennent non seulement la reconnaissance de la profession et des critiques mais aussi du public. Ainsi, Va, vis et deviens [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Denis Carot
interview : Didar Domehri
interview : Radu Mihaileanu
fiche film
]
(Live and Become) de Radu Mihaileanu, pour lequel Film Distribution vient de conclure de nombreuses ventes, est primé dans le sélection du Panorama, mais il reçoit aussi le prix du Public dans cette catégorie ainsi que le Label Europa Cinema reçu ex-aequo avec le français Crustaces et coquillages d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. La coproduction franco-belge Ultranova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
de Bouli Lanners qui a déjà suscité beaucoup d’intérêt reçoit le prix C.I.C.A.E (de la Confédération Internationales des Cinémas d’Art et d’Essai).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy