email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX France

Le Jean Vigo pour Jérôme Bonnell

par 

Sortant aujourd’hui sur les écrans français, Les Yeux Clairs [+lire aussi :
critique
interview : Jérôme Bonnell
interview : Nathalie Boutefeu
fiche film
]
, le second long métrage du jeune cinéaste français Jérôme Bonnel (28 ans) a remporté hier le prix Jean Vigo 2005. Créée en 1951, cette récompense attribuée par un jury composé de critiques, d’exploitants et d’anciens vainqueurs en hommage au réalisateur de L'Atalante et de Zéro de conduite cherche à distinguer des films qui "peuvent montrer des faiblesses, des maladresses, des longueurs mais où on découvre une passion et un don". Parmi les lauréats du Prix Jean Vigo figurent entre autres Nuit et brouillard d'Alain Resnais (1956), Le beau Serge de Claude Chabrol (1959), A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960), La Noire de... d’Ousmane Sembene (1966), L'Enfance nue de Maurice Pialat (1969), Paris s'éveille d'Olivier Assayas (1992), Trop de bonheur de Cédric Kahn (1994) ou encore La Vie de Jésus de Bruno Dumont (1997).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Distribué sur une combinaison de 50 copies dans les salles françaises par la société EuropaCorp de Luc Besson qui s’occupe également des ventes internationales, Les Yeux Clairs de Jérôme Bonnell a été le dernier film produit par René Cleitman (décédé en décembre 2004) via Theus Productions. Ayant bénéficié d’un budget de 2,1 millions d’euros incluant 350 000 euros d’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC) et une coproduction de France 2 Cinéma (530 000 euros dont 300 000 en part d’antenne), le second long du réalisateur du très remarqué Le Chignon d'Olga (2001) a séduit la critique française. Porté par l’interprétation de Nathalie Boutefeu et par l’étrangeté maîtrisée de sa mise en scène, Les Yeux Clairs sera exploré en profondeur par Cineuropa dans les jours qui viennent dans le cadre d’un Spécial Focus On.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy