email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2002 Programma

De Hollywood à Bollywood

par 

- Au programme de la 55ème édition de la manifestation, le Pardo d´Honneur à Sidney Pollack et la rétrospective sur le cinéma indien des 25 dernières années

Le Prix à la carrière au réalisateur américain Sidney Pollack enrichit le programme de la 55ème édition du Festival International du Film de Locarno. En attendant de connaître la sélection des films en compétition et les avant-premières européennes, on connaît déjà la composition du Jury. Le président en sera le producteur franco-serbe Cédomir Kolar. A ses côtés, le comédien Bruno Ganz, l´acteur/producteur Aamir Khan, le journaliste américain Emanuel Lévy, le réalisateur iranien Jafar Panahi, l´actrice/journaliste Afghane Nilofar Pazira et le cinéaste hongrois Béla Tarr.
L´une des principales attraction de Locarno 2002 sera Indian Summer, une panoramique (30 films environ) organisée par Uma da Cunha sur les œuvres réalisées en Inde pendant ces 25 dernières années, dans un contexte partagé entre la production de films d´auteur et celle plus commerciale de Bollywood qui monopolise les box-office. Sur le plan des découvertes et re-découvertes, on peut signaler la rétrospective consacrée au cinéaste Allan Dwan qui a traversé cinq décennies de cinéma américain en passant par tous les genres et tous les styles : Robin des bois et Le masque de fer avec Douglas Fairbanks dans les années ´20, Heidi avec Shirley Temple et Suez avec Tyrone Power, des années ´30, Iwo Jima (avec une nomination aux Oscar pour le protagoniste John Wayne) des années ´40, et des chefs-d´œuvre de B-Movie comme Silver Lode et Le bord de la rivière des années ´50. Un bref aperçu d´une carrière qui se déploie sur plus de 400 films.
Parmi les nouveautés, les rencontres littéraires prévues dans la section «In progress» : six grand écrivains d´origine et d´inspiration différentes ; l´italien Antonio Tabucchi et l´israélien Abraham Yeoshua, discuteront de leur rapport avec le cinéma et les influences de l´écriture cinématographique et littéraire. Enfin un Pardo Spécial, réalisé en maille de fer par la sculptrice Gloria Argéles, sera attribué au critique italien Tullio Kezich, un ami et un habitué du Festival depuis 50 ans.
Pour plus d´informations il est possible de visiter le site officiel du festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy