email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

550 copies pour les Les poupées russes

par 

Confrontés actuellement à une relative pénurie de films porteurs, les exploitants se sont littéralement arrachés les copies du 8e long métrage de Cédric Klapisch, Les poupées russes, la suite du grand succès L’Auberge espagnole (2002) qui avait cumulé près de 3 millions d’entrées en France et plus de 12 millions d’euros de recettes dans le reste du monde. Sortant aujourd’hui dans les salles de l’Hexagone sur une combinaison de 550 copies mises en place par Mars Distribution, le nouvel opus du cinéaste réunit de nouveau Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly et Kevin Bishop, les anciens colocataires Erasmus de Barcelone étant devenus des trentenaires en quête d’équilibre dans leurs vies professionnelles et sentimentales. A noter qu’il s’agit de la 5e collaboration Romain Duris - Cédric Klapisch et que le parallèle avec le duo François Truffaut – Jean Pierre Léaud (et son personnage d’Antoine Doisnel) devient évident et assumé par le cinéaste. De son côté, Romain Duris a pris une dimension supplémentaire et acquis un statut d’acteur pivot dans le montage financier des projets en enchaînant en 2004–2005 Exils de Tony Gatlif, Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, De battre mon cœur s'est arrêté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jacques Audiard et Les Poupées russes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avec un budget de 10,67 millions d’euros, Les Poupées russes a bénéficié d’une coproduction européenne associant la France (70 % - Bruno Levy pour Ce Qui Me Meut Motion Picture) et le Royaume-Uni (30 % - Lunar Films). Préacheté par Canal + et TPS, le film a également été soutenu par France 2 à hauteur d’1,83 million d’euros dont 1,07 en part antenne. A titre de comparaison, le budget de L’auberge espagnole s’élevait à 5,33 millions d’euros et le film avait démarré en France sur une combinaison de 348 copies.
Vendu à l’international par Studiocanal, Les Poupées Russes a été acheté en Europe pour l’Italie (BIM Distribuzione), l’Allemagne (Tobis– sortie le 3 novembre), l’Espagne (Wanda), la Grèce (Prooptiki), le Portugal (Atalanta), la Belgique (Cinéart– sortie le 22 juin), la Suisse (Frenetic), la Scandinavie (Noble Entertainment), la Hongrie (Best Hollywood), la Pologne et la République Tchèque (SPI), les Pays Baltes (Acme), l’ex-Yougoslavie (Blitz Films) et la zone Roumanie et Bulgarie (New Films).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy