email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EVÉNEMENTS France

Marseille, capitale du documentaire

par 

Démarrage aujourd’hui au Palais du Pharo à Marseille de la 16e édition du marché international du documentaire, Sunny side of the doc. Jusqu’à samedi, 2000 participants, producteurs, distributeurs, diffuseurs et réalisateurs se retrouveront autour de 450 films et 394 projets en développement. Egalement au programme, 23 forums et conférences permettront de mesurer les enjeux actuels du documentaire, en particulier un point sur le Royaume-Uni où la nouvelle législation sur la communication va dynamiser la production indépendante nationale et les coproductions européennes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La cité phocéenne accueillera aussi du 1er au 6 juillet le 16e Festival international du documentaire (FID) qui présente en compétition 34 films issus de 18 pays, dont près de la moitié sont des premiers longs. Au programme de la section internationale (20 films) figure en tête d’affiche Vers Mathilde de Claire Denis aux côtés de productions européennes signées notamment par Thorsten Trimpop (Allemagne), Péter Forgáess et Pieter Fleury (Pays-Bas), Jean-Claude Rousseau (France), Marine Hugonnier (Royaume-Uni), Hugues Lepaige et Julien Selleron (Belgique).

Avec le début de la saison estivale qui est marquée par des sorties en salles de plus en plus nombreuses pour les documentaires, une bonne nouvelle venue des Etats-Unis va apporter de l’eau au moulin des participants marseillais. En effet, le documentaire français La marche de l'empereur réalisé par Luc Jacquet a enregistré le week-end dernier la meilleure moyenne de recettes par salle sur le territoire américain. Distribué sur seulement quatre écrans, le film qui a totalisé plus d’1,8 million d’entrées en France se classe à la 28e place du box-office US avec 137 492 dollars de recettes avec une moyenne par salle cinq fois supérieure au leader du classement Batman Begins.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy