email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Sept productions européennes à l’affiche

par 

Duel Europe contre Etats-Unis ce mercredi dans les salles de l’Hexagone où débarquent sept films du Vieux Continent face à quatre longs métrages américains dont l’ogre La Guerre des Mondes. Trois productions françaises, deux britanniques, une italienne et la coproduction Eros tenteront de participer à la relance de la fréquentation puisque l’année 2005 enregistre pour l’instant un recul oscillant entre 9% selon le Centre National de la Cinématographie (CNC) et 12% d’après les estimations des exploitants de la FNCF. Une tendance à la baisse confirmée par la Fête du Cinéma organisée du 26 au 28 juin et qui a totalisé 3,2 millions d’entrées, soit 25 % de spectateurs de moins qu’en 2004 ( mais 7 % de plus qu’en 2003).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A l’affiche cette semaine, deux premiers longs français de fiction retiennent l’attention. Présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, La Moustache d’Emmanuel Carrère (produit par Les Films des Tournelles avec Pathé Renn Productions et France 3 Cinéma) bénéficie d’une combinaison de 130 copies mises en place par Pathé Distribution et d’un soutien unanime des critiques. Pour sa part, la comédie Au suivant! de Jeanne Biras, avec Clovis Cornillac et Alexandra Lamy, produite et distribuée par EuropaCorp sort sur 220 écrans. A signaler également du côté hexagonal, La nuit de la vérité de Fanta Regina Nacro, distribué sur 10 copies par Les Histoires Weba.

Traditionnel distributeur du cinéma italien, Océan Films mise cette fois sur Davide Ferrario et Dopo Mezzanotte [+lire aussi :
critique
interview : Davide Ferrario
interview : Giorgio Pasotti
fiche film
]
qui va tenter de séduire le public français avec 15 copies. La production britannique, quant à elle, est représentée cette semaine par Millions [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dany Boyle (25 copies par Pathé Distribution) et par Seule la mort peut m’arrêter de Mike Hodges avec Clive Owen et Charlotte Rampling (10 copies distribuées par Eurozoom ). Enfin, la coproduction franco-italo-américaine Eros cosignée par Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh et Wong Kar-wai débarque sur 50 écrans grâce à Rezo Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy