email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2005 France

Garrel et Podalydes sur la Lagune

par 

A une semaine de la révélation par Marco Muller des titres sélectionnés pour la compétition officielle de la 62e Mostra de Venise (31 août – 10 septembre), un trio de longs métrages français se dégage. Aux noms de de Patrice Chéreau (Gabrielle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et de Laurent Cantet (Vers le Sud [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Laurent Cantet
interview : Robin Campillo
interview : Simon Arnal-Szlovak
fiche film
]
) avancés par Cineuropa il y a dix jours s’ajoute celui de Philippe Garrel avec Les Amants réguliers, alors que la présence annoncée de L’Enfer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Danis Tanovic semble remise en question. Le Parfum de la Dame en noir de Bruno Podalydes pourrait également être du voyage sur la Lagune pour une projection hors compétition.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Philippe Garrel compte déjà à son actif trois sélections en compétition officielle à Venise, en 1991 avec J'entends plus la guitare (Lion d’argent), en 1999 avec Le Vent de la nuit et en 2001 avec Sauvage innocence (prix Fipresci), son dernier long métrage en date. Produit par Gilles Sandoz pour Maïa Films, coproduit par Arte France Cinéma, et vendu à l’international par Films Distribution, Les Amants réguliers bénéficie d’un scénario cosigné par le cinéaste, Marc Chodolenko et Arlette Langmann. Et à la direction de la photographie de ce film en noir et blanc figure William Lubtchansky. Le récit se déroule en 1968 et retrace l’histoire d’un jeune homme de 20 ans refusant de faire son service militaire et prêt à tout comme de nombreux jeunes de sa génération. Mêlé dans la rue aux événements de mai 68, il rencontre l’amour et la vie en communauté. Une trame rappelant celle de Dreamers [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bernardo Bertolucci
fiche film
]
de Bernardo Bertolucci qui professe la plus grande admiration pour le travail de Philippe Garrel, la similitude étant plus qu’intrigante puisque Les Amants réguliers compte aussi à son casting dans le rôle principal, Louis Garrel, le fils du réalisateur, cette fois entouré de Clotilde Hesme, Mathieu Genet, Nicolas Bridet et Eric Rulliat.

Avec Le Parfum de la Dame en noir, Bruno Podalydes poursuit son exploration de l’univers de Maurice Leblanc qu’il a débutée en 2003 en adaptant Le Mystère de la chambre jaune. Ecrits en 1907 et 1908 et constituant une deux épisodes consécutifs des aventures du détective Rouletabille, les deux romans donnent donc naissance à deux films où l’on retrouve Denis Podalydès, Sabine Azema, Pierre Arditi, Olivier Gourmet, Michael Lonsdale et Jean-Noël Brouté rejoints dans cette suite par Vincent Elbaz et Zabou Breitman. Produit par Why Not Productions, Le Parfum de la Dame en noir a bénéficié d’un budget de 8,06 millions d’euros incluant un investissement de 760 000 euros de France 2 Cinéma et des préachats de Canal + et TPS. Vendu à l’international par Celluloïd Dreams, il sera distribué le 14 septembre en France par UGC .

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy