email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Suède

Lund à 70% européen

par 

100 films venus de 19 pays différents seront présentés cette année à la 11ème édition du Lund International Fantastic Film Festival (du 16 au 25 septembre), et 70% au moins de cette programmation vient d'Europe.
Selon le représentant suédois de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (EFFFF), le but du plus grand festival de film fantastique de la Scandinavie a toujours été de donner une place prépondérante aux films venus du "Vieux Continent", et notamment à travers la compétition Méliés, mis en place avec l'EFFFF et soutenu par le programme MEDIA.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La remise d'un Méliès est organisé en deux temps par les neuf membres de l'EFFFF : chacun d'eux remet un Méliés d'Argent à un long et à un court métrage lors de l'édition de leur festival, puis, l'année suivante, le Méliès d'Or est décerné par un jury international au Meilleur Film Fantastique Européen. En 2007, la cérémonie de remise du Méliès d'Or aura lieu à Lund.
Des cinq long métrages en compétition pour le Méliès d'Argent à Lund cette année,, deux sont anglais : The Descent de Neil Marshall et Mirror Mask de Dave Mckean. Ils concourent avec le thriller espagnol, Romasanta de Paco Plaza, Nuit noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olivier Smolders
fiche film
]
du belge Olivier Smolders (lire notre focus sur ce film) et le film de science fiction de l'autrichien Marco Kalantari, Ainoa [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Mais Lund se donne aussi l'occasion de célébrer les maîtres du genre. Ainsi, après Venise et Toronto, Terry Gilliam viendra dans le sud de la Suède recevoir le Prix honorifique du Festival, Le Prix du Géant Finn (évocation du héros d'une légende irlandaise), pour "avoir élargi les frontières de l'imaginaire cinématographique". Le réalisateur de Bandits et de Brazil sera à l'ouverture d'une rétrospective complète de son oeuvre à Lund cet automne, organisée de concert avec la "Lund University Film Society". Et le 18 septembre, Gilliam viendra en Suède à la première de son dernier opus, Les Frères Grimm.

Un autre des invités d'honneur de Lund cette année est le célèbre pionnier suédois de l'animation, Per Åhlin, à la tête aujourd'hui du Pennfilm Studio. Des classiques comme Dunkerklumpen et Voyage to Melonia seront projetés et une exposition fera le tour de son œuvre au Palais du Festival en présentant au public tout le matériel préparatoire de ses films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy