email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Cinessonne, carrefour de l’Europe

par 

Depuis samedi et jusqu’au 15 octobre, 11 salles du département de l’Essonne, en banlieue parisienne, participent à la 7ème édition du festival de cinéma européen Cinessonne. Une compétition de grande qualité réunissant 12 longs métrages inédits figure notamment au programme. Parmi les films en lice, il faut signaler Johanna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Hongrois Kornél Mundruczó (lire l’article), Gentille de la Française Sophie Fillieres, Vento di terra [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Italien Vincenzo Marra (élu meilleur film de l’année 2004 par la Fipresci; lire l'interview), Guernesey [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Hollandaise Nanouk Leopold (voir le compte-rendu), la coproduction germano-française Fantômes de Christian Petzold, Crash test dummies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Autrichien Jörg Kalt, Le rivage des murmures de la Portugaise Margarida Cardoso (lire la news), Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet (France), la coproduction britannico-germano-française L'accordeur de tremblements de terre des frères Timothy et Stephen Quay, ainsi que les productions belges Nuit noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olivier Smolders
fiche film
]
d’Olivier Smolders et L'Iceberg [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
signée par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Des hommage au cinéma de Belgique et des Pays-Bas sont également au menu du festival avec la présentation de 32 longs métrages belges et de sept productions néerlandaises. A noter parmi les films les plus récents les coproductions franco-belge Aaltra de Benoît Delépine et Gustave Kervern et Bunker Paradise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Stefan Liberski
fiche film
]
de Stefan Liberski, Les suspects de Kamal Dehane (lire l’interview), Voir (Sans les yeux) de Marie Mandy et Ultranova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
de Bouli Lanners.
Prenant de plus en plus d’importance chaque année, Cinessonne a aussi programmé une section L'Europe comme ils la voient autour de quatre films d’André Téchiné, Jerzy Skolimowski, Lone Scherfig et José Luis Guerin. Et le jeune public ne sera pas oublié avec 13 titres projetés dont Les clefs de la maison de l’Italien Gianni Amelio. Enfin, un débat sera organisé samedi 8 octobre autour du thème de la distribution et de l’exploitation des films européens en salle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy