email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2006 Luxembourg

Un Renart animé de couleurs et d'ambitions

par 

Il n'est pas dit que qu'outre-atlantique, on connaisse Renart, le Goupil et le loup Ysengrin, et les nombreux amis coq, âne ou blaireau... Mais on risque de les connaître sous peu car la Commission nationale de sélection pour les Oscars a décidé de présenter Le Roman de Renart de Thierry Schiel, un long métrage d'animation, pour représenter le Luxembourg à la course aux Oscars dans la catégorie "Best foreign language film award".

Datant du Moyen-Âge, Le Roman de Renart appartient au patrimoine culturelle de plusieurs pays d'Europe. Epopée comique dont les héros sont tous des animaux très irrévérencieux, il est composé de nombreux textes rédigés au cours de plusieurs siècles qui remontent probablement aux récits oraux où les trouvères puisaient leurs inspirations. Thierry Schiel, dont c'est le second film d'animiation, s'était déjà emparé d'un mythe littéraire qu'il avait animé, Tristan et Yseut en 2002.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Oniria Pictures, société luxembourgeoise dirigée par Sophia Kolokouri et le réalisateur lui-même, Le Roman de Renart a été écrit par Thierry Schiel, qui a aussi pris en charge la direction artistique. Sorti le 12 août dans les salles luxembourgeoises et la même semaine en Belgique, Renart est toujours à l'affiche, remportant un beau succès public après son prix au Festival Anima 2005 à Bruxelles (Prix du public) et le Prix spécial du Jury au FIFEM canadien cette année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy