email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Auxerre au cœur de la musique de film

par 

Ouverture hier soir à Auxerre de la 6e édition du festival international Musique et Cinéma, la seule manifestation d’envergure consacrée exclusivement à la musique de film en Europe. Lancé par une projection de Joyeux Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christian Carion
interview : Christophe Rossignon
fiche film
]
de Christian Carion, le festival propose jusqu’à dimanche une compétition mettant aux prises La boîte noire de Richard Berry, Il était une fois dans l'Oued de Jamel Bensalah, Foon de Benoît Pétré, Déborah Saiag et Mika Tard, Habana Blues [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Benito Zambrano, Ladies in Lavender [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Charles Dance et Zaïna, cavalière de l'Atlas de Bourlem Guerdjou. Figurent également au programme hors compétition notamment le film d’animation espagnol Mercenaire de David Iglesias, L'enfer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Danis Tanovic, la coproduction française Trois enterrements de Tommy Lee Jones, Backstage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Emmanuelle Bercot, et Oliver Twist [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roman Polanski. Mais l’événement sera aussi l’occasion de rendre hommage à Robert Hossein, au compositeur Francis Lai (partenaire de longue date du réalisateur Claude Lelouch) et à son confrère Eric Serra, complice de tous les longs métrages de Luc Besson. Par ailleurs, les professionnels pourront se retrouver dans le cadre du marché de la musique pour l'image qui se déroulera pour la seconde année consécutive dans le cadre du festival auxerrois.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Berceau de nombreux compositeurs de films talentueux comme en atteste le prix remporté à la dernière Berlinale par Alexandre Desplat pour De battre mon coeur s'est arrêté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jacques Audiard, la France a mis en place cette année une aide spécifique pour la musique de films de long métrage. Géré par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et doté en 2005 de 400 000 euros, ce soutien encore relativement sous-utilisé par les producteurs a pour objectif de développer le recours à la création originale de musique de films. Ouverte aux films au devis inférieur à 4 millions d’euros, l’aide est attribuée sous forme de subvention sous certaines conditions (durée de la musique originale d’au moins 10% de la durée du film, budget musique du film représentant un minimum de 1,5 % du devis global...) et après évaluation par un comité spécialisé de 5 membres incluant le cinéaste Christophe Barratier, les compositeurs Jacques Davidovici et Philippe Hersant, ainsi que le producteur Jean-Louis Livi.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy