email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Une fenêtre ibéro-américaine à Bruxelles

par 

FestCEAL, antérieurement connu comme Festival Cinémas d'Espagne et d'Amérique Latine de Bruxelles, est de retour à la capitale belge du 3 au 22 novembre. Dans sa treizième édition, l'événement présentera une vitrine de plus de 70 films (fiction et documentaires), 3 films en hommage à Don Quichotte, une section Espagne Tout Court soulignant les cinéastes d'animation émergeants, un Focus sur les productions des communauté de Valence et de Castilla la Mancha, la section "La Belgique fait son Cinéma", présentant en avant-première deux documentaires coproduits par la Belgique, ainsi qu'une nouvelle édition du marché entre l'Europe et l'Amérique Latine, désormais intitulé ENIFILM – Rencontres de l'industrie audiovisuelle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dix-huit co-productions espagnoles sont en compétition pour le Prix Cinémas d'Espagne, un prix d'aide à la distribution de 3.000€. Trois documentaires (Looking for Fidel d'Oliver Stone, Real, la película de Borja Manso et Cantando bajo la tierra de Rolando Ariel Pardo) partageront l'attention du public avec 15 longs métrages de fiction: le deuxième film de Daniela Fejerman et Ines París, Semen, una historia de amor (voir le Focus); Pasos, le premier film réalisé par l'acteur argentin Feredico Luppi; le thriller de Daniel Calparsoro, Ausentes; Amor Idiota, le film du catalan Ventura Pons, primé à la dernière Berlinale; le récit d'une mère en lutte contre le trafic de narcotiques en Galice, Heroína de Gerado Herrero; l'histoire d'amour entre une fille et une star d'Hollywood, Frágil de Juanma Bajo Ulloa; le regard de Chus Gutiérrez Ortiz sur la Movida des années 80 dans El Calentito, ainsi que El penaltí más largo del mundo de Roberto Santiago, El tren de la memória de Marta Arribas et Ana Pérez, El método Grönholm de Marcelo Piñeyro, Hormigas en la boca de Mariana Barroso, Horas de Luz de Manolo Matjí, Incautos de Miguel Bardem Aguado, Para que no me olvides de Patricia Ferreira, 90 millas de Francisco Rodríguez.
Du côté des avant-premières, Mónica Cervera sera sous le feu des projecteurs avec deux films bientôt distribués en Belgique. L'actrice sera présente au Festival pour présenter Crimen Ferpecto de Alex de la Iglesia (distribué par la Coopérative Nouveau Cinéma) et 20 cm [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Ramón Salazar (distribué par Paradiso Films).

Du 7 au 9 novembre, la 7ème édition du Marché Audiovisuel (ENIFILM), divisée en deux sections (Marché de coproduction et Ventes et distribution), proposera des rencontres entre 20 entreprises latino-américaines et les professionnels de l'industrie cinématographique belge, espagnole, française, anglaise et italienne. Selon Mahe Aja, coordinatrice du Marché, l'événement "est le seul avec ces caractéristiques en Belgique. Je suis très fière que cette année nous puissions présenter une coproduction entre l'Espagne et l'Argentine, issue d'une édition antérieure du marché: Como mariposas en la luz de Diego Yaker". Des réunions entre le FestCEAL et les représentants d'autres festivals de cinéma espagnol en Europe, comme ceux de Málaga, Toulouse, Nantes, Manchester ou Tübingen-Stuttgart viendront renforcer la dynamique professionnelle de cette édition. José Luis Escudero, directeur du FestCEAL a laissé entendre la possibilité de créer un prix commun à tous ces festivals, à la manière du Méliès, attribué par Fédération européenne des festivals du film fantastique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy