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FESTIVALS Allemagne

Münster s'ouvre à l'Europe

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Le Festival de cinéma de Münster, qui se tient tous les deux ans depuis 1981, commence aujourd'hui pour s'achever le 23 octobre. Barbara Fischer-Rittmeyer, directrice du festival, et son équipe ont sélectionné 30 longs métrages et 100 courts qui seront présentés dans le cadre de deux compétitions et trois sections spéciales.

La grande nouveauté de l'année est la compétition du meilleur film européen; les huit productions présentées (par les réalisateurs en personne) évoquent l'enfance et la jeunesse en général dans une Europe qui elle aussi, grandit et se transforme. Le jury européen, qui se compose entre autres d'Inger Nilsson (Pippi Langstrumpf), pourra notamment découvrir le film suédois Populärmusik fran Vittula (Popular Music From Vittula, de Reza Bagher, qui ouvrira le festival au son d'un rock rebelle, A Way of Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
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, premier film déjà remarqué de la réalisatrice britannique Amma Asante, ou encore Le baiser de Hilde van Mieghem (Belgique). Le meilleur réalisateur recevra 10.000 euros.

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Pour sa onzième édition, le concours du meilleur court métrage en langue allemande continuera de mettre en avant les travaux expérimentaux. Parmi les 68 films sélectionnés (sur 520 candidats), on peut citer Ausreisser, d'Ulrike Grote, à qui cet émouvant récit où un petit garçon se choisit un papa a valu l'Oscar du meilleur film étudiant. Stephan Flint Müller, lauréat l'année dernière, présentera Fliegenpflicht für Quadratköpfe, film d'animation déjà montré à Annecy, tandis que Steffen Groth (acteur dans le très acclamé Monsieur Zucker joue son va-tout [+lire aussi :
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) soumettra au jury Traumschatten, Bernadette Herwagen et David Bennent.

Le festival organise par ailleurs un volet néerlandais (incluant Simon d'Eddy Terstall, qui fut candidat aux Oscars pour les Pays-Bas) assorti d'une rétrospective Theo van Gogh (présent à Münster en 2003). Münster consacre également une section au thème "religion et cinéma" — les films Talons aiguilles d'Almodovar, Artemisia d'Agnès Merlet, Dancer in the Dark de Lars von Trier et Schatten im Paradies d'Aki Kaurismäki y feront l'objet de débat — ainsi qu'aux productions locales.

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