email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION Royaume-Uni

Lions Gate avale Redbus

par 

Les sociétés de distribution indépendantes britanniques semblent être les proies préférées des groupes de divertissement canadiens. Comme Momentum Pictures sous l'égide d'Alliance Atlantis basé à Toronto, une autre société indépendante, Redbus Film Distribution, est désormais sous le contrôle d'un des plus grands studios de production et de distribution de divertissement nord-américains, Lions Gate Entertaiment (LGE), dont les bureaux centraux sont situés à Vancouver et à Los Angeles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Annoncé mardi par les directeurs généraux respectifs des deux sociétés, Jon Feltheimer de Lions Gate et Simon Franks de Redbus, l'accord estimé à 35 millions de dollars autorise Lions Gate à distribuer elle-même ses films au Royaume-Uni, un des plus grands territoires en-dehors des Etats-Unis. Il lui donne également accès à la collection de Redbus, qui comprend 130 titres comme les films à succés Bend It Like Beckham [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou Jeepers Creepers. La partie la plus importante de la transaction consiste dans le fait que l'équipe exécutive de Redbus, Franks ainsi que le président de la distribution, Zygi Kamasa, et le directeur de la distribution dans les salles, Chris Bailey, continueront de s'occuper de la gestion quotidienne de la société britannique.

"Je suis impatient de travailler avec Simon, Zygi, Chris et leur équipe", a déclaré le Président de Lions Gate International, Nick Meyer. "La transaction de Redbus nous permet d'élargir notre domaine de ressources pour optimiser la valeur du contenu de Lions Gate internationalement. Elle étend également notre contrôle sur le succès de les canaux de diffusion de nos produits. L'acquisition se présente à un moment où le marché international est prêt pour une croissance supplémentaire dans plusieurs secteurs clés des médias comme le divertissement à domicile, la télévision et la distribution numérique." Quant à Simon Franks, il a déclaré que la transaction de Lions Gate est "une superbe opportunité d'augmenter le niveau de croissance de son entreprise."

Fondateur du Groupe Redbus (groupe médiatique privé britannique) Franks, ancien banquier chez JP Morgan, a créé Redbus Film Distribution en 1998 avec Zygi Kamasa. En 2000, la société a absorbé la majorité de l'équipe responsable des sorties en salle de Polygram UK, menée par Chris Bailey. Elle a ensuite conclu une alliance de co-distribution avec Helkon Media (Helkon Filmverleih) en Allemagne. En 2001, Helkon a acheté 51% de Redbus mais s'est retrouvé en situation d'insolvabilité en 2002. Cela a ensuite pris deux ans à l'équipe exécutive de Redbus pour réclamer la part d'Helkon au sein de leur société.

Les titres de Lions Gate comprennent essentiellement des films américains, mais également des films d'art et d'essai comme Hotel Rwanda [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Don Cheadle
interview : Terry George
fiche film
]
de Terry George, en compétition à Berlin en 2005. Aux Etats-Unis, Lions Gate Films sort un mélange de film commerciaux et de films d'art et d'essai comme The Keys To The House [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gianni Amelio ou Lemning [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dominik Moll.
Malgré le fait que le nouveau Redbus, sous l'égide de Lions Gate, aura moins d'espace dans sa liste de titres pour les films locaux et européens, il sera néanmoins capable d'offrir à un petit nombre de films européens un accès direct à la distribution américaine.
Redbus a récemment sorti le film de gangsters franco-britannique de Guy Ritchie, Revolver, qui a généré 1,6 millions de Livres de recettes. The Best Man de Stefan Schwartz et A Cock & Bull Story de Michael Winterbottom, ainsi que le succés grec A Touch Of Spice de Tassos Boulmetis comptent parmi les nouveaux films qui sortiront prochainement.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy