email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Auteurs versus blockbuster

par 

Bertrand Blier, Philippe Garrel, José Alcala et Bourlem Guerdjou: quatre représentants de la diversité du cinéma français tenteront aujourd'hui de faire front sur les écrans face à la puissance de feu du blockbuster américain La légende de Zorro. Pour les soutenir, une coproduction majoritaire européenne signée par le Mexicain Carlos Reygadas sera de la partie alors qu'il faut souligner que le nouveau Woody Allen (Match point) est une coproduction minoritaire britannique via BBC Films. Au total, dix longs métrages sortent aujourd'hui en France dont cinq productions majoritaire du Vieux Continent, contre quatre films américains et un japonais.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En tête d'affiche, Combien tu m'aimes? de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Monica Bellucci et Bernard Campan bénéficie d'une combinaison de 311 copies ( Pan Européenne Edition). Mais Rezo Films mise également gros avec 220 copies pour sa production Zaïna, cavalière de l'Atlas de Bourlem Guerdjou avec Aziza Nadir, Sami Bouajila et Simon Abkarian. De son côté, Bac Films distribue Bataille dans le ciel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Carlos Reygadas
interview : Jean Labadie
fiche film
]
(Batalla en el cielo) de Carlos Reygadas, une coproduction franco-germano-belgo-mexicaine sur 58 copies. Ce film auquel Cineuropa consacre un Focus cette semaine sort dans les salles précédé par une réputation de talent hors normes récoltée lors de sa projection en compétition officielle au dernier festival de Cannes.
Enfin, visant le public art-et-essai, Alex de José Alcala , présenté en section parallèle à San Sebastian (lire le compte-rendu) est distribué sur 20 copies par Gémini Films, alors qu' Ad Vitam sort Les amants réguliers [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Philippe Garrel
fiche film
]
de Philippe Garrel, Lion d'Argent de la mise en scène à la dernière Mostra vénitienne (voir la critique) sur 9 copies, une combinaison réduite en raison de la durée de 3 heures du film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy