email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Royaume-Uni

Un record d'entrées jamais égalé depuis 20 ans

par 

Noël est arrivé tôt pour les exploitants, les distributeurs et les producteurs britanniques. 3,8 millions de personnes sont allés au cinéma au Royaume-Uni et en Irlande le week-end dernier, un record jamais égalé depuis le milieu des années 80 d'après la UK Film Distributors Association (FDA), qui s'adressait à la BBC. Et pour une fois, les films britanniques – et les coproductions britanniques – se sont adjugés la part du lion, avec Harry Potter et la coupe de feu qui a réalisé 3 millions d'entrées à lui tout seul.
Le quatrième film de la série est déjà classé dans le top 10 de l'année après les trois jours de sortie du week-end dernier qui ont battu tous les records en enregistrant 21,8 millions d'euros de recettes. Mais deux autres films familiaux britanniques faisaient partie du top 5 le week-end dernier: Nanny McPhee, la production de Working Title qui a fait 127 500 d'entrées et 22,4 millions d'euros de recettes en cinq semaines et Wallace & Gromit: le mystère du lapin garou [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui a été vu par 100 000 spectateurs le week-end dernier et est désormais le troisième film de l'année en termes de recettes avec 45 millions d'euros.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Des titres non-familiaux britanniques comme The Constant Gardener [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
ont également remporté un grand succès, prenant la troisième position au niveau national avec des recettes de 3,7 millions d'euros en seulement deux semaines, et le film d'époque The Libertine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui met en scène Johnny Depp, a pris la huitième position avec un total de 407 189 euros pour Entertainment Film Distributors.
Parmi les films non-britanniques en bonne place au box office, on trouve le film français De Battre mon cœur s'est arrêté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
distribué par Artificial Eye qui a été le sixième film le plus populaire à Londres, suivi par la coproduction entre la Norvège et les Etats-Unis Factotum [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
distribuée par Icon.

Grâce à un mois d'octobre fort – 7,3% d'augmentation par rapport à 2004 avec un total de 15,6 millions d'entrées d'après la Cinema Advertising Association – les chiffres de novembre s'annoncent très prometteurs, ainsi que ceux de décembre, avec les blockbusters comme Les Chroniques de Narnia qui sort le 8 décembre et King Kong la semaine suivante, la baisse des entrées au Royaume-Uni ne sera pas aussi dramatique que ce qui était prévu. Jusqu'à maintenant, une baisse de 6% par rapport à 2004 a été enregistrée avec 161 millions de spectateurs entre janvier et octobre 2005… ce qui n'est rien à côté des 20% de chute en Allemagne ou en France.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy