email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION Italie

À l'affiche en 2006

par 

Tandis que la courbe des entrées 2005 remonte légèrement avant les fêtes grâce à Harry Potter, qui compense des résultats légèrement décevants par rapports à l'année dernière (moins toutefois qu'ailleurs en Europe), les exploitants préparent la programmation 2006.

D'ici là, comme de coutume pour les fêtes, les écrans proposeront une série de comédies italiennes, de Pieraccioni à Neri Parenti, ainsi que King Kong, qui promet de beaux résultats au box-office. La tendance changera dès la nouvelle année, avec quelques belles oeuvres étrangères et italiennes, puisque Medusa Film, 01 Distribution et Filmauro ont décidé de mettre l'accent sur les productions nationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le catalogue de Medusa pour l'année 2006 propose en effet une belle sélection de films italiens, de la comédie au thriller, d'un road movie situé dans les années 1940 à un drame historique en costumes qui s'appelle en l'occurrence 'N' Napoleone et où Paolo Virzì met en scène Daniel Auteuil (dans le rôle de l'empereur), Monica Bellucci, Elio Germano (Respiro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Valerio Mastandrea (L'Orizzonte degli eventi). 'N' traite de l'étrange fascination qu'exerce la tyrannie et fait un portrait original de Napoléon, dont les bons côtés et l'humanité transparaissent ici grâce à l'acteur. Germano interprète quant à lui le rôle d'un jeune idéaliste qui rève d'assassiner le petit corse et Monica Bellucci joue une femme du peuple qui se marie à un noble et devient baronne. Le tournage a eu lieu sur l'île d'Elbe et la côte toscane. Ce film dont le scénario est adapté du livre d'Ernesto Ferrero est produit par Cattleya et Medusa Film, en coproduction avec la société française Babe Productions.

2006 verra également le retour de l'acteur-réalisateur Sergio Rubini (L'Amore Ritorna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), qui présentera son nouveau film, La Terra (The Land), qu'il réalise et interprète. Ce drame noir met en scène un professeur à l'Université de Milan qui retourne au Sud, dans les Pouilles, et constate que ses trois frères ne se parlent plus depuis longtemps, mais un meurtre vient bouleverser la vie du village... La Terra est produit par la société de Domenico Procacci (Fandango) en collaboration avec Medusa et met à l'affiche Fabrizio Bentivoglio (Remember Me), Claudia Gerini (La passion du Christ ), Massimo Venturiello et Paolo Briguglia.

Medusa a également parmi sa liste de titres, un film très attendu par l'auteur de Les conséquences de l'amour. Le nouveau film de Paolo Sorrentino s'intitule L'amico di familiglia (t.i. The Family Friend). Giacomo Rizzo, Laura Chiatti et Fabrizio Bentivoglio y interprètent l'histoire d'un usurier sans scrupules. Comme la bande-annonce le montre, Sorrentino s'amuse de nouveau à confondre les spectateurs par le biais d'une présentation énigmatique, intrigante mais aussi dérangeante, de ce qui nous attend.

Le nouveau film de Roberto Andò (Strange Crime) s'appelle Viaggio Segreto. C'est une adaptation libre de "The Reconstructionist", de Josephine Hart, jouée par Alessio Boni (The Best of Youth [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Valeria Solarino (La Febbre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Emir Kusturica. Le personnage principal est un homme de quarante ans qui, ayant toujours vécu à Rome, s'en va en Sicile et découvre qu'il lui incombe de reconstruire ce qu'il a perdu. Ce film est poduit par Rodeo Drive en collaboration avec Medusa et Babe Film.

Medusa distribuera aussi le thriller international Il Mercante di Pietre (t.i. The Stone Merchant) de Renzo Martinelli (Piazza delle cinque lune [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), avec Harvey Keitel. Il met en scène l'épouse d'un universitaire specialiste de l'Islam qui, à l'occasion d'un voyage en Turquie, tombe amoureuse d'un homme mystérieux, un occidental élevé au coeur de l'Islam.

Dans un genre plus léger, Baciami Piccina (litt. "embrasse moi, petite"), de Roberto Cimpanelli, mâtine de comédie un road movie situé en Italie dans les années 1940. Le "héros" est un petit escroc (interprété par Vincenzo Salemme) qui, escorté d'un agent (Neri Marcorè), traverse l'Italie pour un procès où il est mis en cause. Ce film de 3 millions d'euros où joue également Elena Russo est une production de Marco Poccioni et Marco Valsania pour Rodeo Drive. Medusa le portera à l'écran dès février 2006.

Une autre comédie fera plaisir aux spectateurs impatients de retrouver le supporter de foot interprété par Diego Abatantuono dans Eccezzziunale veramente 2, de Carlo Vanzina. Le casting comprend également Sabrina Ferilli et Carlo Buccirosso. Cette production Media One Entertainment sera distribuée par 01 Distribution.

Enfin, en Italie, Noël ne serait pas Noël sans... Massimo Boldi et Christian De Sica, qui apportent une touche très personnelle au défilé désormais traditionnel des comédies de fin d'année avec Natale in Miami (t.i. Christmas in Miami ), un film de Neri Parenti produit, comme de coutume, par Aurelio De Laurentiis pour Filmauro, qui s'occupera également de la distribution dès le 16 décembre. On note cependant, non sans nostalgie, que c'est la dernière fois qu'on verra le duo comique ensemble à l'écran, car Massimo Boldi souhaite changer d'orientation, après ce partenariat qui aura duré le temps de plus de 20 films. C'est à se demander si le film américain Magic City aura ne serait-ce que l'occasion d'ensorceler le box-office italien!

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy