email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Portugal

Le Fataliste de Diderot, selon Botelho

par 

Après Quem és tu? (2001), adapté de la pièce de théâtre "Frei Luís de Sousa" de Almeida Garrett, le réalisateur João Botelho retrouve dans un autre texte classique la source d'inspiration pour son dixième long métrage. Le Fataliste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
part du roman éponyme écrit par Diderot au XVIII siècle pour lancer un regard plein d'ironie sur la religion et les relations entre hommes et femmes.

"Quelle merveille de travailler un texte comme celui-ci à une époque où penser est un crime, où ceux qui ont le pouvoir essayent de dénigrer la dignité humaine, où il y a le spectre du choc de civilisations et l'annonce de la sinistre guerre des religions", déclare Botelho. "Le but: celui de couvrir la seule chose qui fait bouger le monde, la lutte des classes". Le film met en scène un chauffeur et son patron dans un voyage au cœur du Portugal profond. Prétexte pour une satire sociale aux contours surréalistes déguisé en road movie, Le Fataliste a été sélectionné aux derniers festivals de Venise (lire l'article), São Paulo, Toronto et Séville. Coproduit para Madragoa et Gémini Films, qui gère aussi les ventes internationales, avec le soutien de l'ICAM et de la RTP, le film sort aujourd'hui dans 10 salles, distribué par Atalanta.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy