email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

AUDIOVISUEL France

Les mystères de l'affaire Vivendi

par 

- Après le départ de Messier le groupe Vivendi dirigé par Fourtou dans le cyclone. Stratégies et hypothèses pour le futur

La mauvaise passe traversée par Vivendi Universal alimente l´inquiétude et les spéculations des professionnels du cinéma français. Les rumeurs de démantèlement du groupe vont bon train depuis le départ cette semaine de Jean-Marie Messier. Étroitement liés au dynamisme et au financement de la production française et européenne, Studio Canal et Canal + font déjà l´objet de convoitises déclarées. Les groupes Pathé et Lagardère ainsi que les chaînes de télévision TF1 et M6 pressent, dans un climat où toutes les hypothèses sont envisageables.
La première verrait Studio Canal couper le cordon avec les américains de Vivendi Universal Entertainment et poursuivre son recentrage sur la production et la distribution en Europe. Élément clé sur ce front, le maintien au sein de Studio Canal de son catalogue d´environ 5000 films, un véritable trésor du cinéma français et européen. Des mouvements sont aussi à prévoir au sein des équipes du studio, comme le démontre le départ annoncé pour fin août du directeur général, Brahim Chioua. Autre terrain en suspens : la partie distribution en salles, avec la filiale Bac Distribution qui chercherait à intégrer un partenaire à son alliance avec Bac Majestic. La stratégie du nouveau leader de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, reste mystérieuse, mais les grandes manœuvres ont déjà commencées en coulisses.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy