email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Les Ambitieux: le monde implacable de la littérature

par 

Premier clap aujourd’hui à Paris pour Les Ambitieux, le nouveau film de Catherine Corsini avec Karin Viard, Eric Caravaca et Pierre Arditi dans les rôles principaux. Après Poker (1988), Les amoureux (1994), La Nouvelle Eve (1998), La Répétition (2001 - compétition officielle au festival de Cannes) et Mariées, mais pas trop [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2003), la réalisatrice française s’attaque cette fois à l’univers impitoyable de l’édition sur un scénario cosigné avec Benoît Graffin (crédité pour l’écriture des deux derniers longs de Pierre Salvadori). Le récit suit les mésaventures de Julien (Eric Caravaca) qui travaille dans une librairie en province, écrit et rêve d'être publié. Mais les circonstances étranges de sa rencontre avec Judith Zahn (Karin Viard), une redoutable éditrice parisienne vont faire basculer son destin. Julien se retrouve en effet par hasard en possession des carnets secrets du père de l’éditrice avec qui cette dernière a vécu une relation mêlée d’amour et de haine. Devenu l'amant officiel de la terrible Judith, Julien va se servir de ces secrets qui ne lui appartiennent pas pour écrire un roman en cachette. Découvrant le manuscrit, Judith, se sentant trahie, reproche à Julien d’avoir fait semblant de l'aimer, mais accepte d'éditer ce qui s'annonce comme un succès de librairie, tout en préparant sa vengeance contre le jeune et ambitieux écrivain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit, distribué et vendu à l’international par Pyramide, Les Ambitieux dont le tournage va durer jusqu’au 9 mars dans la capitale, signe les retrouvailles de Karin Viard (César de meilleure actrice en 2000 et de meilleur second rôle féminin en 2003) et de Catherine Corsini après La Nouvelle Eve. De son côté, Eric Caravaca, un acteur de 35 ans en pleine ascension qui vient de réussir des débuts remarqués à la réalisation avec Le Passager [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(lire la critique - sortie française le 22 mars), ajoute Les Ambitieux à une séduisante filmographie qui comprend notamment trois films de François Dupeyron, un de Patrice Chéreau (Son frère) et le prochain Lucas Belvaux (La Raison du plus faible [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy