email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2006 Cinema of the Future

A little trip to Reykjavik

par 

Dans sa riche section Cinema of the Future : Sturm und Drang, le Festival de Rotterdam présentait une nouvelle version de A little Trip to Heaven [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, remonté et raccourci depuis le Festival de Toronto. Après 101 Reykjavik et The Sea [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, il s'agit du troisième long métrage du cinéaste et acteur islandais Baltasar Kormákur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Abe Holt (Forest Whitaker), un agent d'assurance, est envoyé dans la petite ville de Hastings afin de mener l'enquête de routine suite à la mort d'un client dont l'assurance-vie s'élève à un million de dollars. L'enjeu est grand et l'accident pour le moins suspect. Et Holt est très vite intrigué par la bénéficiaire de cette assurance, la mystérieuse et attachante Isold (Julia Stiles), et son énigmatique mari (Jeremy Renner).

Egal à lui-même, Forest Whitaker excelle en homme sensible et déstabilisé. Mélange de polar et de film d'ambiance, A Little Trip to Heaven ne s'inscrit dans aucune époque spécifique et semble flotter hors de tous repères. Si l'histoire se situe dans le Minnesota, le tournage a pris place en Islande, patrie du réalisateur, dévoilant des paysages aussi apocalyptiques que grandioses, sublimés par une superbe photographie. "J'ai été fortement influencé par les premiers films des frères Coen comme Blood Simple et Barton Fink", reconnaît le réalisateur. "Ce sont des films qui délassent les spectateurs tout en préservant une forme d'art." Le film tente, sans prendre parti, de sonder l'intégrité humaine dans le milieu sombre des assurances. Même s'il ne dégage pas la force de ses excellents précédents films et manque quelque peu de rigueur scénaristique, A Little Trip to Heaven confirme la personnalité originale de Baltasar Kormákur.

Le film est produit par Palomar Pictures (USA) et Blueeyes Productions (la société du réalisateur).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy