email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2006 Compétition Officielle

Lumière tamisée sur une relation père-fils

par 

Présenté en première mondiale au Festival de Rotterdam, Langer licht [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : David Lammers
interview : Jeroen Beker
fiche film
]
(Northern Light)
représentait les Pays-Bas dans la Compétition Officielle. Après des courts métrages remarqués (The Last day of Alfred Maassen a remporté le Golden Calf en 2001 et Veere, le Tiger Club Award en 2005), David Lammers signe ici son premier long métrage pour le cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Situé dans les faubourgs d'Amsterdam, ce drame humain relate la difficile relation qui sépare Lucien (Raymond Thiry) de son fils Mitchell (Dai Carter), depuis la mort accidentelle de sa femme et de sa fille. Lucien est entraîneur de boxe et enseigne le savoir-vivre et le respect de soi. Mitchell est un adolescent en quête d'identité. Mais l'un comme l'autre, ils sont bien incapables de trouver les mots justes. Aussi, lors de son barbecue d'anniversaire, Mitchell tente d'attirer l'attention de son père en enfilant le tutu de sa sœur défunte. Mais Lucien ne parvient à répondre à cet appel qu'avec les poings. Aussi déçu de lui-même que de son fils, Lucien quitte la maison familiale et s'installe dans sa salle d'entraînement. Comment se comprendre, comment communiquer quand on ne trouve pas les mots ?

Au fil de petites scènes du quotidien, David Lammers construit une très belle relation dans le non-dit entre des personnages terriblement humains. Loin de la grisaille coutumière, il insuffle à ses images, lumière et couleurs. "Je construis mon récit à partir de l'environnement, des lieux et des gens", reconnaît-il. "Excepté pour les rôles plus complexes, je choisis des gens du quartier." Ce qui l'amène à user aussi de l'improvisation et d'une grande souplesse à toutes les étapes du film.

Langer licht est produit par Frans van Gestel & Jeroen Beker pour Motel Films et sera distribué en mars prochain aux Pays-Bas par 1 More Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy