email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

Dichotomie linguistique

par 

Cinéart-Cinélibre distribue deux films cette semaine. Congo River [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le documentaire du Belge Thierry Michel, fera son apparition dans six salles, après sa présentation récente au Forum de la Berlinale, tandis que le film d'aventure français Zaina, cavalière de l'Atlas, de Bourlem Gherdjou, une coproduction entre la France, l'Allemagne et le Maroc sera pour sa part distribué dans 9 salles. Mais il faut noter que tous les deux ne sortent que dans la partie francophone de la Belgique. Quant à deux autres productions européennes de la semaine, elles connaissent le même sort : Cirkelientje 3: Grote kleine muis, un film d'animation danois de Jannik Hastrup, distribué par Lumière dans 6 salles, et Knetter [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur néerlandais à succès du moment, Martin Koolhoven, distribué par Jekino dans 19 salles, ne sortiront, pour leur part, que dans la partie flamande du pays.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Seule exception à cette dichotomie culturelle, le deuxième épisode des aventures de Plume, Plume et l'île mystérieuse (The Little Polar Bear 2 - The Mysterious Island [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), le film d'animation pour enfant du Flamand Piet De Rycker (lire l'interview) et de l'allemand Thilo Graf Rothkirch, une production allemande que Warner Bros Belgium emmène dans 16 salles. A noter les six productions américaines de la semaine ainsi qu'un septième film venu du Japon seront, eux, distribué sur tous les écrans.

Si la distribution belge n'a pas toujours lieu ainsi, on peut s'interroger tout de même sur ces stratégies récurrentes qui rendent inaccessibles à une partie de la population des biens culturels accessibles à l'autre partie. Ces choix des distributeurs procèdent-ils de la rotation trop rapide des copies et des raz de marées réguliers sur les écrans ? Alors que les sorties de la semaine dernière comptait déjà huit productions, parmi lesquelles l'Europe était représentée par trois films français (Gentille de Sophie Fillières, Sheitan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Kim Chapiron et Toute la beauté du monde [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marc Esposito), cette nouvelle semaine cinématographique engendre, il est vrai, une véritable bousculade avec douze nouveautés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy