email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Femmes cinéastes sous les projecteurs

par 

140 films réalisés par des femmes cinéastes issues de 30 pays sont à l'affiche du 28e festival Films de Femmes qui démarre aujourd'hui à Créteil, aux portes de Paris. Jusqu'au 19 mars, la manifestation braquera ses projecteurs en particulier sur une compétition de 10 longs métrages de fiction incluant sept productions européennes : A Costa dos murmurios de la Portugaise Margarida Cardoso, Belhorizon de la Belge Ines Rabadan, A Land of Glass de la Lituanienne Janina Lapinskaite, Lili et le baobab [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Française Chantal Richard, Sévigné (Júlia Berkowitz) de l'Espagnole Marta Balletbo-Coll, The Rag Tale de l'Irlandaise Mary McGukian et le film collectif Shooting Magpies signé par le groupe anglais Amber. A signaler également au programme des avant-premières, La vida secreta de las Palabras [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Isabel Coixet
fiche film
]
d'Isabel Coixet (Espagne - lire la critique) et les longs métrages français Violent Days [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lucile Chaufour et L'enfant d'une autre de Virginie Wagon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Centré cette année sur le thème des utopies, le festival de Créteil a aussi programmé une rétrospective intégrale consacrée à la documentariste autrichienne Ruth Beckermann et un hommage à l'actrice Jane Birkin. Par ailleurs, au-delà de la compétition de documentaires incluant des représentantes suédoise (Lina Makboul), néerlandaise (Marjoleine Boonstra), allemande (Mirjam Kubescha et Frauke Sandig), françaises (Chantal Briet, Vanessa Springora et Caroline Martel) et britannique (Lizzie Thynne), le festival propose une sélection Europe en shorts (15 courts métrages d'humour au féminin) et un débat intitulé "Le Cinéma en Europe" qui se déroulera jeudi 16 mars.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy