email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Hongrie

Bilan 2005 contrasté

par 

Les productions et coproductions hongroises tournées sur le territoire magyar en 2005 ont été soutenues par l'Etat à hauteur de 14,3 millions d'euros grâce à 3,18 M€ d'aides directes et à 11,14 M€ sous forme de déductions fiscales, soit un total couvrant environ 16% des dépenses de production (88,7 millions d'euros). Cependant l'attractivité du système d'incitations fiscales mis en place en 2004 et générateur d'un essor sans précédent des coproductions internationales va être revue à la baisse à partir d'avril pour se mettre en conformité avec les règles de l'Union européenne: le soutien public (direct et indirect) ne pourra plus dépasser 50% des coûts de production des films hongrois.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'industrie cinématographique hongroise a connu en 2005 une évolution paradoxale, le dynamisme de la production contrastant avec une chute de la fréquentation (10,8 millions d'entrées contre 13,5 millions en 2004), une explosion du piratage qui représenterait 73% des ventes de films au détail, et des fermetures de salles de cinéma. Cependant, la part de marché des films nationaux est à la hausse à 12%. L'an passé, deux productions hongroises sont entrées dans le Top 10 dominé par Star Wars 3 et ses 715 000 spectateurs : Fateless [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lajos Koltai (7e avec 450 000 spectateurs) et One Skirt and a Pair of Trousers de Barna Kabay (8e avec plus de 250 000 entrées). Parmi les autres succès magyars 2005, il faut aussi signaler la présence de Just Sex and Nothing Else de Krisztina Goda (voir l'article) et de Black Brush de Roland Vranik (lire l'interview), des premiers longs métrages qui offrent nt deux atouts supplémentaires à la séduisante nouvelle vague hongroise (Benedek Fliegauf, György Pálfi, Nimrod Antal, Ferenc Török Szabolcs Hajdu, Kornél Mundruczó, Áron Gauder...).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy