email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2006 Compétition / Royaume Uni

Jeremy Thomas, producteur engagé de Fast Food Nation

par 

Production majoritaire britannique pour le cinéaste indépendant américain Richard Linklater qui a présenté hier soir à la presse son pamphlet Fast Food Nation [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sélectionné en compétition officielle. Fiction quasi-documentaire sur la fabrication et la toxicité des hamburgers made in USA, mêlée à une immersion dans le milieu des chicanos mexicains immigrants clandestins, le film plus intéressant qu’enthousiasmant pour les journalistes internationaux a en effet été produit par Jeremy Thomas (mythique producteur de Bernardo Bertolucci) via sa société Recorded Picture Company. Coproduit par BBC Films et par les Américains de Participant Productions, Fast Food Nation est également vendu à l’international par les Londoniens d’Hanway Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Adaptation d’un livre d’enquête d’Eric Schlosser, le long métrage de Richard Linklater fait avancer trois récits qui convergent à Cody, une ville du Colorado où sont conditionnés les Big One, hamburgers vedettes de la société Mickey’s. Un cadre du siège est envoyé sur place à la suite d’inquiétantes analyses : la viande contiendrait une forte proportion de matières fécales. Parallèlement, un trio de jeunes Mexicains traverse la frontière et tente de s’intégrer en travaillant clandestinement dans cette usine (Uniglobe Meat Packing), dans des conditions proches de l’esclavage, alors qu’une jeune serveuse du fast-food local découvrira les combats altermondialistes. Un patchwork engagé aux dialogues sans concession : "il faut regarder la réalité en face, on est amené à manger de la merde de temps à autre" ou encore "la machine a pris le contrôle de ce pays". Et un projet qui n’aurait probablement jamais vu le jour sans l’implication européenne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy