email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2006 Un Certain Regard / Pologne

Z Odzysku : plongée dans un monde brutal

par 

Voyage dans une Pologne impitoyable cet après-midi au Certain Regard avec la projection de Z Odzysku [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Retrieval), premier long métrage de Slawomir Fabicki, cinéaste nominé aux Oscars en 2002 pour son court-métrage Meska Sprawa. Démarrant sous terre par une mort accidentelle dans une cimenterie, le film se déroule dans une petite ville où la pauvreté émerge à la surface des rues, compliquant l’avenir des jeunes et en particulier de Wojtek (Antoni Pawlicki), boxeur de 19 ans pratiquant le noble art dans des salles de paris clandestins et travaillant faute de mieux dans une porcherie. Remarqué par un mafieux (Jacek Braciak) spécialiste de l’encaissement brutal des remboursements de prêts, Wojtek sera entraîné pour l’argent et l’amour d’une sans-papiers ukrainienne (Natalia Vdovina) dans un monde de noirceur où la violence règne. De boîte de nuit en peep-show, en passant par les terrains vagues, il sera initié aux règles du jeu des menaces physiques et psychologiques ("on peut faire de toi un homme si tu veux") tout en menant une valse-hésitation avec sa conscience et ses mensonges envers celle qu’il aime. Et sortir de l’emprise du mal se révèlera douloureux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Filmé en grande partie avec une caméra à l’épaule sans cesse en mouvement et remarquable dans les scènes de foule, Z Odzysku réussit à dépeindre la grisaille des vies et l’agressivité ambiante. Une sensation de tristesse inexorable bien rendue par le directeur de la photographie Bogumit Godfrejow. Quant au récit, assez classique, il ne s’embarrasse pas de fioritures durant des scènes de violence réduites le plus souvent à des passages à tabac, mais qui ont néanmoins rendu mal à l’aise certains spectateurs.

Produit par Piotr Dzieciol qui est basé à Lodz et par la société de Varsovie Opus Film, Z Odzysku a été produit avec le soutien de la télévision publique polonaise et de Canal +. Et ses producteurs sont à la recherche d’un vendeur international comme pour le second film polonais qui sera projeté hors compétition samedi (The Boy on a Galopping Horse,), un doublé de jeunes cinéastes à Cannes qui constitue un résultat exceptionnel pour le cinéma national.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy