email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Le voyage en Arménie : l’identité selon Guédiguian

par 

Diaphana lance aujourd’hui sur 174 copies le nouveau film de Robert Guédiguian, Le voyage en Arménie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, interprété par les complices habituels du réalisateur (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan), mais aussi par Simon Abkarian et Marcel Bluwal. Après Le promeneur du Champ de Mars en compétition officielle à Berlin l’an dernier, le cinéaste marseillais s’est tourné pour son 14e long métrage vers un retour aux sources. De mère allemande, Robert Guédiguian a en effet des racines arméniennes du côté paternel. Cosigné par le cinéaste, par Ariane Ascaride et par la romancière Marie Desplechin, le scénario de voyage en Arménie confronte selon Robert Guédiguian, "le spectateur à différentes formes : la chronique, le polar, le mélo, le conte". Gravement malade, Barsam veut retourner sur sa terre natale, mais aussi enseigner le doute à sa fille Anna. S'enfuyant en Arménie, il laisse de nombreux indices pour qu'elle puisse le rejoindre. Et ce périple contraint en pays inconnu jusqu’à un petit village du Caucase deviendra pour Anna un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence remettant en cause son identité, ses amours et ses engagements. Produit par Agat Films & Cie pour un budget de 3,49 millions d’euros incluant 380 000 euros d’avance sur recettes du CNC, Le voyage en Arménie a également été soutenu par France 3 Cinéma à hauteur de 762 000 euros et par des préachats de Canal+ et Ciné Cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

A noter également parmi les 11 nouveautés à l’affiche, cinq autres productions françaises. SND lance sur environ 300 copies Nos jours heureux du duo Eric Toledano - Olivier Nakache avec Jean-Paul Rouve en tête d’affiche, alors que Pan Européenne mise 80 copies sur Meutrières [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Patrick Grandperret (lire l’article du 21 mai), distingué par le prix du président du jury de la Sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. Gémini Films distribue pour sa part Je me fais rare de et avec Dante Desarthe sur 5 copies tandis que Zelig Films Distribution sort sur 8 copies Un an [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Laurent Boulanger d’après un roman de Jean Echenoz. Enfin Sophie Dulac Distribution assure 7 copies au documentaire Watermarks de Yaron Zilberman, une coproduction franco-israélo-américaine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy