email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2006 Compétition / France

Objectif Léopard pour Laurent Achard et Viviane Candas

par 

Deux longs métrages français figurent parmi les 21 sélectionnés pour la compétition officielle du 59e édition du Festival de Locarno (du 2 au 12 août). Vainqueur du Tiger Award à Rotterdam 1999 avec son premier long (Plus qu’hier, moins que demain), Laurent Achard se présentera dans la course au Léopard d’Or avec son second long métrage : Le dernier des fous [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dominique Barneaud
interview : Laurent Achard
fiche film
]
.

Adaptation du roman "The last of the crazy people" de Timothy Findley, interprété notamment par Julien Cochelin, Annie Cordy et Pascal Cervo, le film se déroule de nos jours, en été, dans la province française. Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste à la désintégration de sa famille : une mère cloîtrée dans sa chambre, un frère aîné se noyant dans l'alcool et un père spectateur impuissant sous l'emprise de la grand-mère. Une situation qui trouvera une issue tragique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Agat Films & Cie en coproduction avec Rhône-Alpes Cinéma et la société belge Versus Production (à hauteur de 10%), Le dernier des fous a bénéficié d’un budget de 2 millions d'euros incluant une avance sur recettes de 410 000 euros du Centre National de la Cinématographie (CNC) et une de 145 000 euros du Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique. Présenté au Cinemart de Rotterdam en 2005, le film n'a été préacheté par aucune chaîne TV française. Déjà distingué par le Prix Jean Vigo 2006, Le dernier des fous sera distribué en France le 8 Novembre par Ad Vitam et est vendu à l'international par Films Distribution.

Viviane Candas sera pour sa part en lice avec Suzanne et les vieillards [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, son second long métrage après Les Baigneuses en 2003. Son nouveau film qui compte au casting, Patrick Bauchau, Christine Citti, Jean-Pierre Kalfon, Edith Scob et Claude Perron, suit les mésaventures de Frank qui cultive avec Mado une forme de détachement depuis la perte de leur fils. Max, son ami d'enfance, leur présente ses maîtresses, rencontrées par petites annonces. Quand Mado meurt soudainement, l'univers de Frank s'écroule. Un jour, dans le parc, il remarque Suzanne, qu'il croisait depuis des mois sans y prêter attention et il en tombe amoureux. Max tente aussitôt d'en faire la conquête et la rivalité entre les deux amis va prendre un tour cocasse car il n'y a plus de temps à perdre.

Produit, distribué et vendu par Gémini Films , Suzanne et les vieillards a été financé par un budget d’1,02 million d’euros incluant une avance sur recettes duCNC, un préachat de Ciné Cinéma et le soutien de Centre Images.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy